Dr Elodie Choquet for a talk dedicated to the...

Accueil › Animation Scientifique › Dr Elodie Choquet for a talk dedicated to the...


Dr Elodie Choquet, chercheure au LAM à Marseille donnera un séminaire dédié au projet "ESCAPE" le mardi 26 mars 2024 à 13h30 en salle Pierre Cotton de l’Institut Fresnel.

Projet ESCAPE : Développement de méthodes d’observation et de traitement d’images pour l’imagerie directe des exoplanètes avec les futures missions spatiales

Résumé : La recherche de biosignatures dans les exoplanètes potentiellement habitables est l’un des principaux moteurs de l’astrophysique pour les décennies à venir, et le principal objectif scientifique de la prochaine mission phare de la NASA, le "Habitable World Observatory", prévu pour les années 2040. Il s’agit pourtant d’un défi technique exceptionnel, car les planètes semblables à la Terre sont 1e10 fois moins lumineuses que leur étoile hôte et n’en sont séparées que de quelques éléments de résolution. La détection et la caractérisation spectroscopique d’un échantillon significatif de ces planètes ténues nécessitent non seulement des technologies et des instruments dédiés, mais aussi des stratégies d’observation et des techniques de traitement d’images optimisées. Le projet ESCAPE, financé par l’ERC, vise à développer de nouvelles méthodes d’observation et de traitement pour les télescopes spatiaux modernes, en utilisant notamment les nouvelles technologies permettant le contrôle actif du front d’onde (télémétrie des analyseurs de front d’onde, miroirs déformables) pour informer le traitement des données et la soustraction des résidus stellaires dans les images. Je présenterai le projet ESCAPE et détaillerai ses plans vers une démonstration sur le ciel sur le prochain instrument coronographique du télescope spatial Roman, dont le lancement est prévu à l’automne 2026.

Biographie : Dr Elodie Choquet est astronome adjointe au Laboratoire d’Astrophyqiue de Marseille (LAM) - AMU depuis 2019. Ses intérêts scientifiques couvrent la science exoplanétaire, avec un intérêt particulier pour les observations directes des systèmes exoplanétaires avec des techniques à haute résolution angulaire (imagerie, interférométrie). Elle a développé une expertise dans les méthodes de traitement d’images avec des observations coronographiques, au sujet desquelles elle dirige maintenant le projet ESCAPE. Elle est également experte dans l’observation des disques de débris (ceintures d’astéroïdes extrasolaires), en particulier par imagerie en lumière diffusée avec des télescopes spatiaux (Hubble, James Webb).

Contact : Thème Information et Photonique - Myriam Zerrad et Frédéric Galland