Equipe : Thématiques

Accueil › L’Institut › ÉquipesRCMOThématiques › Filtres pixélisés


Filtres pixélisés

Le premier concept est celui de filtres pixélisés, c’est-à-dire de filtres à motifs de Bayer et dont les dimensions transverses sont adaptées à celles des pixels d’une caméra CCD.
La disponibilité de telles structures permettra en effet la réalisation de caméras multispectrales particulièrement compactes, notamment destinées à des applications scientifiques embarquées (spatial). Cette approche vise à généraliser à des fonctions de filtrage quelconques le concept mis en œuvre dans une caméra couleur, en remplaçant les absorbeurs colorés par des filtres optiques interférentiels présentant des spécifications spectrales fonctions de l’application visée.
Dans le cadre de ces travaux, un prototype de filtres à 2×2 micropixels répétés massivement sur une matrice de 100×100 macropixels a ainsi été réalisé. Chaque filtre présente une surface de 30×30 µm2 et une réponse spectrale locale comparable à la réponse théorique.
De plus, un système spécifique (SPHERE) a été développé afin de réaliser des cartographies des propriétés spectrales de ces filtres pixellisés avec une résolution spatiale de 2 µm et une résolution spectrale de 0,5 nm en éclairage quasi collimaté (ouverture inférieure à F/10).