- - Équipe : Hipe
- - Direction de Thèse : LITMAN Amélie
- - Lieu : CEA Le Ripault
- - Dates : 01/09/2026
- - Durée : 36 mois
- - Financement : CEA
- - Contact : amelie.litman@fresnel.fr
Offre de Thèse : Méthodes Bayésiennes pour la caractérisation de propriétés radioélectriques – H/F
Pour mener à bien ses missions, le CEA Le Ripault réalise des caractérisations électromagnétiques de matériaux. Différents moyens permettent de réaliser ces mesures. Récemment une thèse a porté sur l’application de méthodes bayésiennes à la carthographie micro-onde. Cette thèse a permis de remonter à une cartographie d’impédance.
La nouvelle thèse proposée portera sur 2 axes : d’une part l’application de cette méthode de cartographie à des mesures de réflectivité réalisées sur un banc de caractérisation en champ proche au travers d’études de confrontation calcul/mesure, d’autre part la généralisation de la méthode à une cartographie des propriétés radioélectriques d’un revêtement.
Après avoir étudié le principe de la méthode et pris en main le logiciel qui l’implémente, le candidat définira une approche permettant de confronter la performance de la méthode à des caractérisations de revêtements réels. Il mettra en œuvre cette approche pour démontrer la capacité du banc et de la méthode à remonter à l’impédance d’un revêtement, ainsi qu’à l’incertitude associée à la mesure. Parallèlement, il s’attachera à étendre la méthode Bayésienne pour remonter à une cartographie des propriétés diélectriques ou magnétiques d’un revêtement.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Formation et compétences souhaitée : Python, Matlab, Mathématiques Appliquées, Méthodes Stochastiques.
A noter : le CEA participant à la protection nationale, une enquête administrative sera réalisée pour tous les collaborateurs potentiels afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Date de début : Septembre 2026 pour 3 ans –
Contact Directeurs de thèse :
MALLEJAC Nicolas, CEA Le Ripault, nicolas.mallejac@cea.fr
LITMAN Amélie, Institut Fresnel – Aix Marseille Université, amelie.litman@univ-amu.fr
