- - Équipe : Rcmo
- - Direction de Thèse : Julien Lumeau
- - Lieu : Institut Fresnel
- - Dates : 01/07/2026
- - Durée : 3 ans
- - Financement : MARIE CURIE MSCA
- - Contact : julien.lumeau@fresnel.fr
Thèse « High performance optical coatings for resonant grating structures » – équipe RCMO
Poste de doctorat (3 ans) à pourvoir en 2026, dans le cadre du réseau européen TRADES “Training & Research in Advanced Dispersion Engineered grating-waveguide Structures” (Formation et recherche dans le domaine des structures avancées à guides d’ondes à réseau de diffraction). Ce programme comprendra des écoles internationales, des ateliers et des détachements auprès de partenaires universitaires et industriels du consortium.
Le doctorant sera chargé du développement de revêtements optiques haute performance pour les structures à réseau de diffraction résonnant. Il / Elle développera des procédés de dépôt pour des revêtements optiques présentant un LIDT élevé et une réflectance élevée sur la région spectrale ciblée, sur des substrats à grande ouverture. Tous les travaux seront réalisés à l’aide d’un système de pulvérisation magnétron réactive assistée par plasma, en étroite collaboration avec le fabricant de l’équipement Bühler HELIOS.
Objectifs : optimisation du processus de dépôt du revêtement afin d’améliorer l’uniformité de l’épaisseur, étude des contraintes du film et développement de méthodes permettant de compenser ou d’atténuer les déformations induites par les contraintes. Le doctorant étudiera également de nouveaux matériaux de revêtement présentant un LIDT élevé dans le domaine du proche infrarouge.
Un dernier aspect important du travail portera sur les stratégies de surveillance optique visant à optimiser la concordance entre les conceptions théoriques et les réponses spectrales expérimentales. Le candidat sera en fin de compte responsable de la production de tous les revêtements optiques utilisés dans le cadre du projet TRADES.
Compétences Requises : solides connaissances en Optique et Photonique, Programmation MATLAB et/ou Python, intérêt pour les Nanotechnologies et le travail en Salle Blanche, expérience ou compétences en Revêtements Optiques constituent un atout.
Processus de Sélection :
Les candidats doivent envoyer les documents à julien.lumeau@fresnel.fr et à trades@ifsw.uni-stuttgart.de
• Lettre de Motivation : pourquoi devenir doctorant dans le programme TRADES
• Diplômes Bachelor & Master avec traductions éventuelles + Rapport de Master et toute publications éventuelle
• Curriculum Vitae – 3 pages max.
• 2 Lettres de Recommandation
Début de la thèse souhaitée entre le 1er juillet 2026 et le septembre 2026
Financement : HORIZON Marie Skłodowska-Curie Actions 2024 (Grant agreement N°101226599)
Contact : Julien Lumeau, Responsable de l’équipe RCMO
