Repousser les frontières de la détection de la fluorescence d’une molécule unique avec à la nanophotonique
Chercheur principal: Jerome Wenger
Notre objectif est de faire progresser la détection de molécules uniques au-delà des limites traditionnelles imposées par la diffraction optique. En intégrant des composants nanophotoniques dans des microscopes avancés, nous améliorons la luminosité de la fluorescence des molécules uniques et étendons leur domaine de détection. Notre but ultime est de mieux observer les molécules, plus rapidement et avec des résolutions spatio-temporelles plus élevées.
Nous utilisons des structures nanophotoniques (nano-ouvertures, antennes cornet, antennes plasmoniques à nanogap) pour confiner la lumière dans des dimensions nanométriques et améliorer l’émission de fluorescence des molécules cibles. Ces nanostructures sont associées à des techniques de pointe de spectroscopie de fluorescence résolue dans le temps (FCS, TCSPC, FRET) pour sonder des molécules uniques avec une sensibilité sans précédent.
Aux interfaces entre la nanophotonique et la biophotonique, nos recherches font progresser la compréhension fondamentale de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique et contribuent au développement de techniques de spectroscopie innovantes.
Informations récentes sur le groupe de Jerome Wenger
Plus d’informations sur les thématiques de recherche
Financement