Le projet de recherche M-CUBE, porté par l’Université d’Aix Marseille (AMU) via l’Institut Fresnel et le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Date de début du projet : 01/01/2017
Date de fin : 31/12/2020
Durée : 48 mois
Budget : 3,9 millions d’euros
Le Lancement du Projet de Recherche « M-CUBE » a eu lieu les 27 et 28 Février 2017
Le projet M-CUBE, MétaMatériaux pour antennes à ultra haute fréquence pour les IRM, est lauréat de l’appel à projets européen « Technologies Futures et Emergentes-OPEN-1-2016-2017 ». L’appel FET-OPEN est un des appels les plus compétitifs d’Horizon 2020. Le taux de succès dans la catégorie « Actions de Recherche et d’Innovation » (RIA) s’élève à 4% : seuls 22 projets ont été sélectionnés sur 544 candidatures provenant de toute l’Europe. Parmi les 22 projets lauréats, 4 sont coordonnés par des universités françaises.
Article paru dans Le Figaro : Voir l’article du 5 Juin 2017.
Les appels FET-OPEN visent à financer des projets collaboratifs pluridisciplinaires et exploratoires. L’objectif de ce programme est de faire émerger des technologies radicalement nouvelles en donnant leurs chances aux idées scientifiques novatrices. Tous les domaines scientifiques et technologiques sont éligibles.
AMU est coordinateur du consortium M-CUBE qui rassemble huit acteurs académiques de niveau mondial, et deux PME très prometteuses. L’objectif principal est de créer des antennes afin de contrôler les champs radiofréquences pour les IRM à ultra haut champ (7 Tesla et plus), en bénéficiant des propriétés remarquables des méta-matériaux. L’ambition de M-CUBE est donc de créer des technologies de rupture. A long-terme, l’approche innovante de M-CUBE devrait garantir une utilisation en imagerie médicale de routine clinique, et par conséquent, la détection précoce de certaines maladies. M-CUBE développera des solutions centrées sur les besoins des patients, conformément aux enjeux européens actuels de la « médecine personnalisée ».
Les coordinateurs scientifiques sont Stefan Enoch, Directeur de l’Institut Fresnel, et Redha Abdeddaim, Maître de Conférences à l’IUT (Aix Marseille Université).
Liste des partenaires Académiques :
– Université d’Aix Marseille, AMU, France
– Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives, CEA, France
– Centre National de la Recherche Scientifique, Institut Langevin, France
– Université Catholique de Louvain, UCL, Belgique
– Université Medisch Centrum Utrecht, UMC, Pays-Bas
– Université Aalto-Korkeakoulusaatio, AALTO, Finlande
– Université nationale des Technologies de l’Information de Saint-Pétersbourg, ITMO, Russie
– Université Nationale d’Australie, ANU, Australie
Partenaires Non-Académiques :
– Multiwave Technologies AG, Suisse
– MR Coils BV, Pays-Bas
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 736937
Contact : Jonathan BARTOLI, M-CUBE European Project Manager