• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Directory
  • Training
  • Contact
  • Fr
  • En
Institut Fresnel

Institut Fresnel

Recherche et innovation en photonique

  • The Institute
    • Editorial
    • Presentation
    • Organization
    • Teams
    • Our sponsors
    • Students
  • Research
    • Our themes
    • European projects
  • Partnerships
    • Common laboratories
    • Chairs
    • Partners
    • Networks
    • Instituts ets AMU
  • Recruitment
    • Thesis offers
    • CDD – Post-Doc offers
    • Internships and work-study programs
    • Employment campaign
    • Internship form
  • Facilities
  • Publications
    • Patents
    • Thesis
    • Publications
    • Press review
    • Books & E-books
    • Highlights
  • Events
Home
The Institute
Teams
RCMO
Space applications and Earth observation Ultra-narrow-band filters for ultraviolet light

Ultra-narrow-band filters for ultraviolet light

Dans le cadre d’un projet de recherche et technologie (R&T) financé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES), l’équipe RCMO s’intéresse au développement de filtres passe-bande dans le proche ultraviolet pour des applications LIDAR. L’objectif de ce projet consiste à réaliser un filtre à bande très étroite centré à 355 nm et présentant une transmission uniforme et élevée sur un domaine spectral de 0.1 nm avec une rejection égale à OD5 à 0.5 nm de part et d’autre de la longueur d’onde de centrage. Le développement de ce type de composant requiert d’une part une maîtrise parfaite des pertes des matériaux utilisés (HfO2/SiO2) pour le filtre mais également un contrôle extrêmement précis de l’épaisseur de chacune des couches. Lors d’une première phase, l’équipe RCMO a développé, sur la machine Bühler HELIOS, des paramètres de dépôt des matériaux compatibles avec la réalisation d’un filtre ayant les performances spécifiées (T > 80%). Une étude à la fois sur la synthèse des filtres mais également sur les techniques de contrôle optique a permis de démontrer de premiers prototypes ayant des performances qui se rapprochent de celles spécifiées décrites précédemment.

Une nouvelle phase du projet débute et devrait permettre à terme de lever les derniers verrous technologiques et fournir au CNES de premiers prototypes répondant au cahier des charges.

Financeurs : CNES
Contacts : Frédéric Lemarquis / Julien Lumeau

sidebar

rcmo
  • Team
  • Themes
  • Members
  • Publications
  • Partners
  • Events
  • Contact
  • LinkedIn
  • Google Scholar
  • Instagram
  • Youtube
  • Bluesky
  • ResearchGate
  • Intranet
INSTITUT FRESNEL
Faculté des Sciences - Avenue Escadrille Normandie-Niémen - 13397 MARSEILLE CEDEX

Copyright © 2025 · Politique de confidentialité · Mentions Légales · Politique des cookies · Crédits · Site map

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}