Plateforme MIMOSA
Mesures multi-Incidences Multi-Orientations de SER/diffraction/diffusion en chambre Anéchoïque
Contacts : Jean-Michel Geffrin – Diffraction & SER, Pierre Sabouroux – Antennes et Christelle Eyraud – Scanner Plan

La plateforme MIMOSA est un outil de recherche important pour l’Institut Fresnel et a déjà permis un grand nombre de publications et de collaborations. Elle peut être louée avec un pilotage assuré par un membre de l’Institut Fresnel ou MIMOSA. Elle peut aussi faire l’objet de partenariats comme c’est actuellement le cas avec des équipes françaises ou espagnoles.
Cet équipement fait également partie du Réseau français Utilisateurs de Chambres anéchoïques Hyperfréquence (le RUCH) et c’est aussi une plateforme de l’Institut Carnot STAR.
Caractéristiques techniques de la Grande Chambre Anéchoïque (GCA)
– Chambre Anéchoïque Faradisée SIEPEL, dim 5,3 x 5,3 x 12,9 m3
– Chaîne de mesures vectorielles Rohde&Schwarz, Nearfield System
– Gamme de fréquences : 0,7 à 26 GHz (40GHz)
– Positionneur quasi-monostatique à 10 m
– Positionneur bistatique sphérique MVG à 1.5 m
Domaines d’applications :
– Diffraction, SER
Ces mesures peuvent être réalisées dans de nombreuses configuration du (quasi)monostatique à 10 m au bistatique avec des mesures à 2 m possibles sur une grande partie de la sphère entourant la cible (3Ddirect).
– Inversion / Imagerie
Cet équipement est dores et déjà internationalement reconnu pour son potentiel pour l’inversion au travers des différents opus de la “Fresnel database” au travers de laquelle sont mis à disposition des inverseurs des champs diffractés par des objets 2D et 3D (3Ddatabase).
– Analogie Microondes
En conservant le rapport dimensions sur longueur d’onde et les caractéristiques diélectriques des objets, nous pouvons ramener l’étude de nombreux phénomènes d’interaction onde/matière dans la bande de fréquence de prédilection de notre équipement (nous avons par exemple déjà étudié de analogue de suies, d’arbres, de comète, de nanoparticules de silicium…). Conception d’antenne et caractérisations associées dans les plans principaux à 10m et à 2m en 3D sphérique.
Localisation :
Plateforme MIMOSA
IUSTI – Technopôle de Château-Gombert
5 rue Enrico Fermi
13453 Marseille Cedex 13
SCANNER PLAN
Contact : Christelle Eyraud
Cet équipement à géométrie plane est un outil de recherche pour notre laboratoire.
Il est principalement utilisé pour :
– Caractériser des structures enfouies, localisées (canalisation, mines anti-personnelles, …) ou non-localisées (zones humides ou zones polluées dans le sol…) en utilisant des mesures de diffraction micro-onde. La configuration géométrique de mesure en « aspect limité » (les deux antennes se déplaçant dans une zone horizontale au-dessus de l’interface) permet de travailler dans une configuration proche de celle d’un dispositif in-situ, dans un environnement parfaitement contrôlé. Les mesures de champs peuvent ainsi être faites en quasi-monostatique, en bistatique et en multistatique.
– Effectuer des mesures de caractérisation en champ proche
Cet équipement fait partie du Réseau français Utilisateurs de Chambres anéchoïques Hyperfréquence (RUCH). Il peut aussi être utilisé pour effectuer des prestations ou dans le cadre de de collaborations, de partenariats.
Caractéristiques techniques :
– Chambre anéchoïque avec feuillard métallique : 3 m x 3m x 3 m
– Chaîne de mesures vectorielles Anritsu 37369D (40 MHz – 40 GHz) pouvant être associée à un système de mélangeurs déportés avec ou sans distributeur de fréquence intermédiaire et à un synthétiseur externe
– Gamme de fréquences : 0.5 GHz – 20 GHz
– Positionneurs : double translation motorisée (selon les axes X et Y) permet de déplacer chaque antenne indépendamment dans le plan horizontal (X0Y) + translation motorisée selon l’axe Z et ainsi un déplacement dans le plan (Y0Z) + platines permettant la rotation motorisée des antennes.
Domaines d’applications :
– Diffraction, SER
– Champ proche
– Champ lointain
– Inversion / Imagerie
– Géométrie plane