• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Annuaire
  • Formations
  • Contact
  • Fr
  • En
Institut Fresnel

Institut Fresnel

Recherche et innovation en photonique

  • L’institut
    • Édito
    • Présentation
    • Organigramme
    • Équipes
    • Nos tutelles
    • Étudiants
  • Recherche
    • Nos thématiques
    • Projets Européens
  • Partenariats
    • Labos communs
    • Chaires
    • Partenaires
    • Réseaux
    • Instituts ets AMU
  • Recrutements
    • Offres de thèses
    • Offres de CDD – Post-Doc
    • Offres de stages – Alternances
    • Campagne d’emploi
    • Formulaire stage
  • Plateformes
  • Publications
    • Brevets
    • Thèses
    • Articles scientifiques
    • Revue de presse
    • Ouvrages & E-book
    • Faits marquants
  • Animations
  • Annuaire
  • Formations

Jules BILLUART, Prix de l’ED352

Jules BILLUART vient d’obtenir le Prix de Thèse de l’Ecole Doctorale « Physique et Sciences de la Matière (ED 352) d’Aix Marseille Université pour sa thèse intitulée « Conception d’optiques planes multifonctionelles par stucturation sub longueur d’onde » obtenue le 25 octobre 2021.

Ses Directeurs de thèse ont été Michel Lequime et Claude Amra (équipe CONCEPT de l’Institut Fresnel) et sa thèse CIFRE a été réalisée avec le groupe THALES Research & Technologie (TRT)

Les objectifs de ses travaux étaient la définition d’une méthodologie de conception de métasurfaces pour des fonctions optiques intégrables sur des satellites avec une application au design et à la réalisation d’un système d’imagerie hyperspectrale à base de métasurfaces.

 

Résumé : Conception d’optiques planes multifonctionelles par stucturation sub longueur d’onde
Les optiques planes structurées à l’échelle de la longueur d’onde sont des composants artificiels également connus sous le nom de métasurfaces optiques. Elles permettent de réaliser des fonctions optiques originales, et concourent à miniaturiser des systèmes d’imagerie traditionnels basés sur des mécanismes de réflexion, de réfraction et de diffraction de la lumière. Dans ce manuscrit, on s’intéresse spécifiquement au potentiel de forte intégration de métasurfaces optiques dans un système d’imagerie spectrale compatible avec des applications satellite. Explorer ce potentiel d’intégration nécessite de comprendre les interactions électromagnétiques à l’échelle de la longueur d’onde, et de les exploiter pour concevoir des systèmes imagerie spécifiés par des critères de performances tels que la densité de flux, le rapport de Strehl, la réponse impulsionnelle ou encore la fonction de transfert optique du système. À cet égard, ce manuscrit présente une méthodologie de conception optique, permettant d’estimer les propriétés radiométriques d’une métasurface et sa réponse impulsionnelle à partir de l’effet local d’objets nanostructurés sur un front d’onde incident. Cette méthodologie de conception est utilisée pour concevoir un système d’imagerie hyperspectral à base de métasurfaces, dont une réalisation expérimentale simplifiée est proposée avec la séparation de deux longueurs d’onde. Pour aller plus loin, l’utilisation d’un algorithme d’optimisation est présentée et permet d’augmenter la valeur des pics d’intensités aux deux points focaux considérés en modifiant la position et les paramètres géométriques d’un ensemble de nano-éléments.

sidebar

Animations scientifiques
  • Prithu ROY, Prix de Thèse AMU
  • Adrien Bolliand, Best Student paper OSD 2024
  • Shurvinton & Rouquette, Prix de l’ED352
  • Prithu ROY awarded SPIE Optics & Photonics Education Scholarship
  • Tilman Grunewald, Prix jeune chercheur ESRF
  • M. Alonso 2023 SPIE Award in Optical Polarization
  • Aude LEREU, Prix Départemental de la Recherche en Provence
  • Sophie Brasselet, Grand Prix Léon Brillouin 2022
  • Saaxewer DIOP, Prix OIC 2022
  • Fabien Lemarchand remporte le Black Box Coating Challenge
  • Les Etoiles de l’Europe 2021
  • Brasselet & Bonod, OPTICA Fellow Membership
  • Marine MOUSSU, Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO
  • LinkedIn
  • Google Scholar
  • Instagram
  • Youtube
  • Bluesky
  • ResearchGate
  • Intranet
INSTITUT FRESNEL
Faculté des Sciences - Avenue Escadrille Normandie-Niémen - 13397 MARSEILLE CEDEX

Copyright © 2025 · Politique de confidentialité · Mentions Légales · Politique des cookies · Crédits · Site map

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}