Instrumentation

Accueil › Recherche › Imagerie avancée - VivantInstrumentation › Sondage et analyse non destructifs de matériaux


Sondage et analyse non destructifs de matériaux

Sondage et analyse non destructifs de matériaux


Analyse multi-échelle de milieux fortement diffusant : application au traitement d’eau potable.

Ce projet concerne l’étude du processus de colmatage des matériaux membranaires polymériques de filtration d’eau potable par des techniques optiques, novatrices dans le domaine des procédés membranaires et des techniques de microscopie qui permettent une analyse multi-échelle des états de surface (du mm avec la profilométrie en lumière blanche (WLI) au nm avec la microscopie à force atomique (AFM)).

Métrologie des dimensions critiques : scatterométrie et développements avancés

L’analyse de la lumière diffractée par des structures sub-longueur d’onde permet de reconstruire la forme et la composition de la structure. Cette reconstruction nécessite la combinaison d’une mesure ellipsométrique précise du champ diffracté, de calculs électromagnétiques rigoureux et
d’une méthode d’inversion. Cette technique est depuis peu utilisée dans l’industrie de la microélectronique où elle remplace avantageusement la microscopie électronique à balayage pour la métrologie de dimensions critiques.

Métrologie optique des objets du patrimoine

L’aspect visuel des instruments de musique est lié à la constitution fine de ses traitements de surface (vernis, pigments...). Le but de ce projet est de proposer des outils de caractérisation non destructifs du volume, de l’état de surface et de la stratigraphie.