
Le stress émotionnel collectif du confinement COVID-19 se traduit par des modifications cérébrales mesurables à l’imagerie
Une étude menée par des chercheurs d’Aix-Marseille Université, de l’AP-HM, de l’Université de Tours et du CHRU de Tours, en collaboration avec le CNRS et l’Inserm, révèle l’impact cérébral du stress émotionnel collectif exprimé sur les réseaux sociaux pendant le confinement de 2020. Grâce à une approche interdisciplinaire originale combinant imagerie cérébrale et analyse de millions de tweets, l’équipe a mis en évidence une diminution du métabolisme dans des régions clés du cerveau impliquées dans la régulation des émotions et de la peur chez des sujets neurologiquement vulnérables. Ces résultats sont publiés dans la revue Frontiers in Nuclear Medicine.
L’équipe du Prof. Eric GUEDJ et celle du Prof Wissam El-Hage proposent une approche inédite à l’interface des neurosciences et des sciences sociales. En combinant l’analyse de plus de 2 millions de tweets négatifs géolocalisés (base de données ouverte disponible déjà publiée) à des examens de neuroimagerie, ils du cerveau impliquées dans la peur et la régulation émotionnelle.
Ces résultats illustrent comment une émotion collective, mesurée à grande échelle via les réseaux sociaux, peut s’associer à des signatures neurobiologiques objectivables à l’échelle cérébrale, avec des implications potentielles en santé publique et en prévention.
Reference : Emotional Stress During the COVID-19 Lockdown: How Negative X/Twitter Posts Correlated with Changes in the Brain’s Fear Network, Eric GUEDJ, Jacques-Yves CAMPION, Tatiana HOROWITZ, Fanny BARTHELEMY, Stéphanie KHALFA, Wissam EL-HAGE in Frontiers in Nuclear Medicine, 10 June 2025, Sec. PET and SPECT Vol. 5 – 2025
DOI : https://doi.org/10.3389/fnume.2025.1575026
Collaboration : Aix-Marseille Université (amU), AP-HM, Université de Tours, CHRU de Tours, CNRS, Inserm
Contact : Prof. Eric GUEDJ – Institut Fresnel, Equipe IMoTheP & Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED)
Quelques Retombées Presse :
- RFI Podcast – De l’influence d’un stress collectif sur notre cerveau
- DESTIMED : « Le stress émotionnel collectif du confinement COVID-19 se traduit par des modifications cérébrales mesurables à l’imagerie »
- Journal International de Médecine : « Comment le confinement a « détraqué » les cerveaux »