
Les échantillons de l’équipe Couches Minces Optiques à bord de l’ISS
L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a fourni un ensemble de traitements multicouches (miroirs et antireflets) qui ont été intégrés dans le cadre de l’expérience EMA (Euro Material Ageing) du CNES.
Ces échantillons sont partis le 4 novembre 2024 à bord de SpaceX-31 et sont depuis le 16 décembre dans l’espace, juste à l’extérieur de la station spatiale internationale.
L’objet de l’étude à laquelle ils ont été intégrés – SESAME (Space Environment Study of Ageing of MatErials) est l’analyse du comportement en vol des matériaux et la mesure des paramètres de l’environnement (oxygène atomique, rayonnement ultraviolet, radiations).
Les ingénieurs du CNES et leurs partenaires pourront ainsi analyser la manière dont les différents matériaux se comportent lors d’une exposition directe dans l’espace, grâce à ces échantillons. Les propriétés initiales des empilements (réponse spectrale, contraintes,…) seront comparées à celle mesurées après le vol. Les impacts de débris ou de micro-météorites seront également étudiés.

Nous récupèrerons donc ces échantillons à leur retour de l’ISS, dans 12 à 18 mois, pour les analyser.
Partenaires : CNRS, AMU, ECM, ESA et CNES
Contact Fresnel : Antonin Moreau, Fabien Lemarchand, Frédéric Lemarquis et Julien Lumeau