Partenaires depuis le début des années 2000, l’Institut Fresnel et la société CILAS ont mis en place en Janvier 2014 un accord-cadre officialisant et renforçant leur collaboration historique.
Dans ce cadre a été créé le LABoratoire commun de Traitement OPtique des surfaces (LABTOP), dédié à des activités de R&D sur les filtres optiques interférentiels. Les thématiques de recherche actuelles portent notamment sur la métrologie de composants soumis à des lasers CW de forte puissance, le développement de métasurfaces dépolarisantes ou encore le contrôle de l’émissivité dans les composants à couches minces. Plusieurs doctorants ont déjà travaillé, et travaillent encore aujourd’hui, sur ces sujets.
Le LABTOP ne dispose pas de locaux propres : il s’appuie sur les équipements de CILAS et de l’Institut Fresnel. Ce dernier bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des couches minces optiques et met à disposition sa plateforme technologique de haut niveau, l’Espace Photonique, dédiée à la conception, la fabrication et la caractérisation de composants optiques multicouches. De son côté, CILAS apporte son savoir-faire industriel dans l’application des couches minces optiques.
Contacts
Institut Fresnel : Julien Lumeau
CILAS : Hélène Krol