Créée en 2003 puis baptisée ainsi en 2006, l’École Centrale Marseille est devenue Centrale Méditerranée en 2022 avec l’ouverture de son second campus à Nice. C’est la dernière née du Groupe des Écoles Centrales avec Paris, Lille, Lyon et Nantes. Elle résulte de la fusion de l’ENSPM, de l’ENSSPICAM, de l’ESM2 et de l’ESIM il y a une vingtaine d’années. C’est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle est située à Marseille, au cœur du technopôle de Château-Gombert.
7 unités mixtes de recherche développent des travaux au meilleur niveau national et international avec l’École Centrale Méditerranée en co-tutelle avec le CNRS et AMU.
La recherche est au centre de la stratégie de développement de l’école et ces laboratoires participent à la formation des élèves ingénieurs : ils les accueillent pour la réalisation de projets, de stages ou en thèse.
L’école bénéficie, avec l’AMU de l’habilitation partagée à délivrer des Masters Recherche et de nombreux doctorants sont encadrés par ses enseignants-chercheurs, dont une vingtaine travaillent à l’Institut Fresnel.
Les élèves de l’école suivent en parallèle de la 3ème année une formation en Master Recherche pour laquelle, des accords d’organisation ont été conclus.
Liens utiles :
– Master Spécialité « Optique et Photonique, Signal et Image » (OPSI).
– Master « POESII-Europhotonics », parcours international de Master entre Marseille, Barcelone et Karlsruhe.