L’équipe Interaction Laser Matière (ILM) mène des travaux de recherche sur la physique et les applications des phénomènes d’interaction laser matière aux forts flux lumineux. Nos recherches portent surtout sur les matériaux inorganiques en particulier les matériaux pour les composants optiques comme les verres, les couches minces et certains cristaux. Nous approchons ces recherches par un travail expérimental qui est souvent accompagné par des modélisations/simulations empiriques.
Les recherches menées traitent d’une part la compréhension des phénomènes fondamentaux de l’interaction laser matière et d’autre part la mise en œuvre de ces phénomènes pour des applications spécifiques.
L’endommagement laser de composants optiques est une thématique importante du groupe. Si un composant optique est utilisé à des intensités très fortes ou pendant longtemps on observe parfois des dégradations de ses performances. La compréhension des phénomènes fondamentaux menant à ces dégradations est la base pour pouvoir fabriquer des composants plus résistants et plus durables.
Un type de dégradation particulière est la « contamination induite par laser » (Laser Induced Contamination, LIC) : Dans ce cas l’étude ne concerne pas seulement le rayonnement laser et les matériaux du composant optique, mais inclus également l’atmosphère dans laquelle le composant est utilisé.
Les procédés laser que nous développons ont des finalités diverses :
Micro-usinage de verre par laser CO2 |
Photo-inscription sur couches minces |
Chauffage haute température contrôlé par laser |