Antoine Capart, PhD

Accueil › Animation Scientifique › Antoine Capart, PhD


Antoine CAPART soutiendra sa thèse intitulée "Imagerie photoacoustique pour le sondage multiphysique des tissus biologiques" le jeudi 28 septembre 2023 à 14h00 en salle Piette Cotton de l’Institut Fresnel à Marseille.

Le Jury sera composé de :
 Anabela DA SILVA, Directrice de thèse, Institut Fresnel, équipe DIMABIO, CNRS
 M. Olivier BOIRON, Co-directeur de thèse, Insitut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE), Marseille
 M. Fatmir ASLLANAJ, Rapporteur, Laboratoire energies & Mécanique théorique appliquée, Université de Lorraine
 M. Bruno MONTCEL, Rapporteur, Centre de Recherche et d’Applications en Traitement de l’Image pour la Santé - Université Lyon 1
 Mme Amélie LITMAN, Examinatrice, Institut Fresnel, Marseille
 Mme Tanja TARVAINEN, Examinatrice, University of Eastern Finland
 Mme Solène PROST, Invitée, APHM Timone, Marseille

Résumé : La tomographie photoacoustique est une modalité d’imagerie basée sur la génération d’ondes acoustiques par illumination des tissus avec une source laser pulsée. La lumière absorbée par le tissu est convertie en chaleur. Cette chaleur induit alors une expansion thermique qui crée alors une onde acoustique détectable à l’aide de transducteurs. La pression photoacoustique générée par cette impulsion laser dépend des paramètres optiques du tissu illuminé mais aussi de ses paramètres mécaniques.
Cette thèse a pour objectif de récupérer des informations quantitatives précises sur les paramètres optiques et/ou mécaniques du milieu sondé à partir de l’exploitation des signaux photoacoustiques obtenus. La résolution d’un problème inverse doit donc être réalisée afin de remonter à ces informations et les découpler.
L’obtention de ces informations pour des organes particuliers permet de remonter à leur composition et peut alors aider au diagnostic de diverses pathologies. Dans le cadre de cette thèse, l’application de cette méthode au disque intervertébrale est prévue, en collaboration avec Olivier BOIRON de l’IRPHE qui s’intéresse à la biomécanique de cet organe.

Mots Clés : Imagerie photoacoustique, Problèmes inverses, Thérapie photothermique, Disque intervertébral, tissues biologiques, Tomographie