Highlights

Accueil › Publications › Highlights


La microscopie polarisée, sonde des organisations moléculaires aux échelles nanométriques

La microscopie polarisée, sonde des organisations moléculaires aux échelles nanométriques

Dans cet article, les auteurs donnent un aperçu complet du domaine en plein essor de la microscopie polarisée. Un large éventail de techniques mathématiques, informatiques et expérimentales ont été développées dans le but d’utiliser la propriété de la lumière connue sous le nom de polarisation, pour former des images qui nous indiquent non seulement où se trouvent les molécules composant un milieu, mais aussi comment elles sont orientées. Ces informations sur l’orientation sont importantes pour comprendre la structure fine de l’échantillon mesuré. La lumière est une onde et, en tant que telle, elle peut osciller de différentes manières ; la polarisation se réfère précisément à la géométrie de ces oscillations. Lorsque la lumière est fortement focalisée, la complexité de ces oscillations augmente, ce qui permet de sonder la matière de différentes manières. L’article décrit également de nombreuses orientations futures possibles pour l’amélioration et la généralisation de la microscopie polarisée.

Références :
 https://opg.optica.org/optica/fulltext.cfm?uri=optica-10-11-1486&id=542276

Partenaires : Aix Marseille Université, CNRS, Centrale Méditerranée, Institut Fresnel, The Institute of Optics, Université de Rochester-USA

Financements : Agence Nationale de la Recherche - ANR-20-CE42-0003, ANR-21-CE24-0014, France 2030 Investment Plan IDEC ANR-21-ESRE-0002, Investissements d’Avenir CENTURI ANR-16-CONV-0001, France BioImaging National Infrastructure ANR-10-INBS-04.

Contacts :
 Sophie BRASSELET – équipe MOSAIC group, Directrice de l’Institut Fresnel - UMR7249.
 Miguel ALONSO – équipe MOSAIC, Institut Fresnel - http://miguel.alonso.perso.centrale-marseille.fr