Equipe CONCEPT

Accueil › L’Institut › Equipe CONCEPT


Historique et Activités

L’Institut Fresnel repose sur plusieurs centres de compétences dont l’optique électromagnétique, les couches minces optiques, la bio-photonique, le traitement du signal et des images… Dans ce contexte, l’équipe CONCEPT a rassemblé spontanément, à partir de 2011, des chercheurs de différentes équipes de l’UMR (CLARTE, SEMO, RCMO, MAP2). L’émergence de ses activités a ensuite conduit à la création d’une équipe en 2012, à la demande de la direction de l’UMR. Cette création a par ailleurs bénéficié du re-périmétrage interne de l’UMR, qui a fait suite à la visite de l’AERES en 2011.

L’optique, la photonique ou l’électromagnétisme… sont donc naturellement au coeur des activités de l’équipe CONCEPT. Les travaux sont de nature théorique, numérique et expérimentale, et portent sur les fondamentaux, le diagnostic, les composants, l’instrumentation ou les systèmes. Les secteurs d’application concernent l’éclairage, le spatial, les télécommunications, la défense, l’énergie, le vivant, l’agronomie de précision, la microélectronique, les matériaux… ou la production de nouvelles connaissances.

Les compétences croisées nous ont permis de dynamiser des sujets existants ou de lancer de nouvelles activités. L’effort est mis sur les idées qui émergent et s’ancrent à l’issue des brainstormings récurrents. Ainsi se sont ancrés, au fil des années, les thèmes suivants :

L’activité « diffusion lumineuse » est historique et a trouvé un nouveau dynamisme en appui sur le saut technologique réalisé dans le domaine de la fabrication des filtres optiques, ou sur les nouvelles exigences des micro-imageurs pour le spatial, ou encore sur le succès récent des optiques pour la détection d’ondes gravitationnelles (prix Nobel 2017). Des procédés originaux ont également été élaborés en lumière blanche. L’expertise acquise dans le cadre de cette activité a par ailleurs été mise à profit pour créer en 2011, l’activité « optique en milieu fortement désordonné », notamment grâce au développement de méthodes électromagnétiques exactes et à l’introduction de l’optique statistique.

Plus récemment, depuis, 2015, cette expertise a également été étendue au développement d’outils métrologique et numérique pour l’analyse de milieux complexes en régime TéraHertz avec un intérêt particulier pour des applications visant l’agronomie de précision.

Le thème des « composants », initié en 2009 a été mené en collaboration étroite avec l’équipe RCMO et a également bénéficié de notre expérience de la diffusion dans les systèmes multicouches.

Enfin, les « méta-matériaux thermiques » ont été tout d’abord abordés dans le cadre de la diffusion de la chaleur, une ouverture qui a permis de s’approprier le formalisme mathématique des techniques de transformation d’espace (mimétisme et invisibilité, contrôle des écoulements) pour l’étendre ensuite au domaine du rayonnement thermique ; cette dernière activité débouche aujourd’hui sur le contrôle du rayonnement thermique (émissivité) des composants interférentiels, en appui sur une nouvelle métrologie en cours de finalisation.

Ces activités sont naturellement portés au quotidien par l’ensemble des membres de l’équipe, et en synergie avec de nombreux autres collègues de l’Institut (F. Lemarchand, F. Lemarquis, J. Lumeau, A. Moreau, J. Marot, …), ou de la scène nationale (GREYC, APC, IRSTEA, ONERA, CHREA, LAAS, IETR, LMA, LAM, ISM, Artemis, IEMN, EM2C, UCB, …) voire internationale (Université de Hong-Kong, CINTRA Singapour, Imperial College London, Fraunhofer Iena, LIGO...). L’équipe est par ailleurs fortement impliquées dans les consortiums européens (Advanced Virgo) et euro-américain (LISA) pour le développement des prochaines générations de détecteurs d’ondes gravitationnelles terrestres et spatial.

De façon plus générale, l’équipe a vocation à mettre en œuvre de nouveaux projets de recherche collaboratifs au sein de l’UMR. A titre d’illustration, et au-delà des thèmes nouveaux déjà cités, nous venons de bénéficier d’un deuxième contrat CIFRE sur le rayonnement thermique, et d’un projet ANR sur la propagation de faisceaux de Bessel en milieu turbide. Parallèlement la contractualisation d’autres projets est imminente, et concerne notamment les problématiques inhérentes à la lumière parasite dans les projets spatiaux incluant la quantification et la prédiction de la rétrodiffusion pour la détection des ondes gravitationnelles .

Ces nouveaux projets font suite au couplage d’expertises déjà réalisées au sein de l’UMR, à savoir l’optique statistique et l’optique électromagnétique, les couches minces et les méta-matériaux, ou l’analogie propagation optique/diffusion thermique.

L’équipe compte en janvier 2022, 4 permanents (3,25 ETP) et 8 CDD. Sur la période 2011-2021, son bilan quantitatif est de 2 monographies, plus de 50 RICL et 10 brevets dont 1 licencié et étendu aux USA et 2 avec contrats de maturation, 4 lectures dans des congrès internationaux, plus de 25 conférences invitées et 200 conférences et plus d’1 M€ de budget annuel (fonds propres). On notera que l’essor des différents thèmes a permis le développement sur fonds propres de nombreux outils instrumentaux et logiciels, dont certains sont devenus pérennes et forment aujourd’hui les parcs instrumental et logiciel de l’équipe (plateforme DIFFUSIF labellisée par Aix-Marseille Université en 2017).

On pourra trouver un rapide bilan quantitatif des activités de l’équipe ici et une présentation plus détaillée des activités de l’équipe ici

Thématiques de l’équipe
Bilan quantitatif