Highlights

Accueil › Publications › Highlights


Projet de maturation de la SATT Sud-Est en collaboration avec le CNRS et HORIBA France

Grâce à une avancée majeure en microscopie Raman stimulée, des chercheurs de l’équipe MOSAIC proposent désormais de réaliser en quelques minutes une image des molécules présentes dans un échantillon biologique. Les perspectives sont donc de pouvoir produire une nouvelle génération d’instruments hospitaliers afin de mieux identifier les tissus cancéreux.

La technique de Spectroscopie Raman Stimulée (SRS) permet de localiser dans un échantillon certaines espèces chimiques, identifiées par le type de liaisons qu’elles contiennent. Cette méthode appliquée à la microscopie de tissus biologiques permettra notamment de distinguer les tissus qui ont un caractère cancéreux. Or, les signaux Raman des molécules recherchées (collagène, acides aminés, ADN...) sont faibles et masqués par des signaux parasites. Des chercheurs de notre laboratoire ont donc résolu ces difficultés en améliorant le dispositif de microscopie SRS.

Baptisé SRGold pour "Stimulated raman gain opposite loss detection", ce système breveté en copropriété entre le CNRS et Aix Marseille Université (AMU) a pour effet d’annuler les signaux parasites, tout en multipliant par deux l’intensité du signal des molécules recherchées dans un tissu. Ces résultats sont obtenus grâce à un troisième faisceau laser, qui s’ajoute aux deux lasers qui équipent déjà un dispositif SRS traditionnel.

Le projet de maturation de la SATT Sud-Est, en collaboration avec le CNRS, a pour objectif de montrer l’apport de la technologie SRGold dans un contexte hospitalier. Ce projet est mené en collaboration avec l’Institut Paoli-Calmettes pour la détection de cancers du tube digestif et avec l’Hôpital de la Timone pour la détection de tumeurs cérébrales.

La technologie SRGold devrait permettre d’obtenir des images d’histologie moléculaire d’un tissu cancéreux en quelques minutes, au lieu de 24 heures avec l’histologie standard, et sans avoir recours à aucun marqueur explique Hervé Rigneault, responsable de l’équipe MOSAIC à l’origine de ce projet.

La société HORIBA France est enfin partenaire de ce projet de maturation, qui débouchera sur une licence d’exploitation exclusive concédée par la SATT Sud-Est. A plus long terme, la technologie SRGold étant adaptable à une fibre optique, des applications à l’endoscopie devraient également être envisagées.

Contact : Hervé RIGNEAULT