(Archives) Conférence d’Alain Cappy "Fin de la loi de Moore : Quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l’information ?" le vendredi 18 Janvier 2013 à 14h00 en Amphi PONTE (FST St Jérôme)

Home › Directory › Pages persoimport ne pas tenir compte de cette rubriqueSeminar › (Archives) Conférence d’Alain Cappy "Fin de la loi de Moore : Quels nouveaux (...)


(Archives) Conférence d’Alain Cappy "Fin de la loi de Moore : Quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l’information ?" le vendredi 18 Janvier 2013 à 14h00 en Amphi PONTE (FST St Jérôme)

Résumé :
L’efficacité énergétique devient le critère essentiel des technologies de traitement de l’information.
C’est en effet pour des raisons énergétiques que les règles de changement d’échelle (R. Dennard, 1974) qui ont guidé l’évolution de la micro‐nanoélectronique pendant près de 40 ans ne peuvent plus être appliquées aujourd’hui. Les conséquences de ce changement sont multiples : la stagnation de la fréquence d’horloge (2‐3 GHz depuis 2004) et la complexité plus grande de l’architecture des processeurs (multicoeurs). La médiocre efficacité énergétique des systèmes actuels constitue également un frein au développement des applications mobiles et son impact sur l’environnement (consommation électrique) devient non négligeable.
Il devient donc urgent de proposer de nouveaux paradigmes de traitement de l’information capables de réduire de façon drastique la consommation d’énergie tous en en améliorant les performances.
Reposant sur de multiples disciplines, (thermodynamique, physique de la matière, nanosciences et nanotechnologies, théorie de l’information, informatique, neurosciences..) la recherche sur ces nouveaux paradigmes demande impérativement une approche pluridisciplinaire couvrant, a minima,
les aspects matériel et logiciel.
Après une présentation des questions scientifiques et technologiques qui se posent, nous proposerons quelques pistes possibles pour le traitement de l’information de l’ère post CMOS. Nous montrerons en particulier l’intérêt des architectures neuromorphiques pour de nombreuses applications, dont le traitement d’images.

Biographie :
Alain CAPPY, Professeur des Universités.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, Alain Cappy est
agrégé de Sciences physiques. Il soutient sa thèse de troisième cycle en Électronique en 1981, puis son doctorat d’État en 1986.
Depuis 1991 il est Professeur à l’Université Lille1 ou il enseigne l’électronique et la physique des dispositifs à semi-conducteurs. Ses activités de recherche concernent la conception, la fabrication et la caractérisation de micro et nano
dispositifs ultras rapides. Il est auteur ou coauteur de plus de 100 articles dans des revues internationales, 115 communications dans des conférences, dont 25 invitées. Il a dirigé 24 thèses et participé à plus de 130 jurys de thèses de doctorat et d’Habilitations à Diriger des Recherches. Il est membre du comité de lecture de plusieurs revues internationales et du comité des programmes de conférences internationales. De 2002 à 2009, il a été directeur de l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN, www.iemn.fr ), une unité mixte de recherche multi- sites regroupant plus de 450 personnes et de 2009 à 2012 coordinateur, pour le CNRS, du programme national en recherche technologique de base (RTB).
Il est aujourd’hui directeur de l’IRCICA, un hôtel à projets interdisciplinaires, et délégué scientifique à l’AERES.

Invitation : Claude AMRA et IM2NP

Contact : Alain CAPPY
IRCICA-USR 3380
Parc Scientifique de la Haute Borne
50 Avenue Halley
BP 70478
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tel: +33 362 531 502
http://www.ircica.univ-lille1.fr