Festival EXPLORE

Accueil › Animation Scientifique › Festival EXPLORE


Deux chercheurs de notre laboratoire participent au Festival EXPLORE qui se tiendra à Marseille du 27 mai au 02 juin 2024.

Ce nouveau festival EXPLORE s’installe à Marseille pour sa première édition à la rencontre de la Recherche.

Il est co-organisé par Aix-Marseille Université et le CNRS, et réalisé en partenariat avec Centrale Méditerranée et l’INSERM. Nouveau rendez-vous festif, gratuit et ouvert à tous, petits et grands, plus de 80 scientifiques viendront à la rencontre des habitants à travers des activités ludiques et interactives.
Ce rendez-vous sera l’occasion de plonger au cœur de la recherche provençale et d’explorer son impact sur notre vie quotidienne. Au programme, des tête-à-tête insolites,des immersions virtuelles, des visites de laboratoires et bien plus encore.

- Le Prof. Kostas Iliopoulos effectuera une session de Speed-searching sur son projet ANR SURSTRUCTUR qui vise à la compréhension de l’interaction de couches très fines de matériaux innovants avec des faisceaux laser. Les couches minces utilisées pour ce projet sont appelées bi-dimensionnelles car on peut considérer qu’une de leurs dimensions (épaisseur) est négligeable par rapport aux deux autres dimensions. L’interaction laser-matière dans le cas de ces matériaux particuliers permet la fabrication de composants optiques/ photoniques qui permettent de contrôler avec précision les propriétés de la lumière incidente. Par exemple, une modification de la couleur de la lumière ou encore de la forme d’un faisceau laser incident peut être obtenue. La naissance de ce projet est liée à la collaboration étroite entre deux équipes de l’Institut Fresnel : l’équipe Interaction Laser Matière (ILM) qui étudie les propriétés optiques des matériaux sous intensités lumineuses élevées et l’équipe Recherche en Couches Minces Optiques (RCMO) qui dépose des couches minces de haute qualité pour des applications optiques. Les deux équipes visent à travers ce projet à structurer des couches minces afin de contrôler les propriétés de la lumière.

 Plus d’informations : https://explore.univ-amu.fr/

Contact : Fanny Thavot, Chargée de communication scientifique SAPS - ANR - 04 91 16 45 60