L’Institut Fresnel rejoint la Collaboration VIRGO

Accueil › Partenariats › L’Institut Fresnel rejoint la Collaboration VIRGO


Instrumentation optique extrême pour la détection des ondes gravitationnelles.

L’Institut Fresnel rejoint la Collaboration VIRGO, instrumentation optique extrême pour la détection des ondes gravitationnelles

La Collaboration VIRGO a pour but de construire, faire fonctionner et améliorer le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo, géré par l’European Gravitational Observatory (EGO) à Cascina, près de Pise en Italie. Il analyse également les données produites par l’instrument, notamment en collaboration avec LIGO. À ce jour, la Collaboration Virgo compte plus de 700 membres, appartenant à 129 équipes de 16 pays différents.

L’objectif de VIRGO est maintenant d’étendre la portée des détecteurs pour voir des évènements toujours plus lointains et plus anciens.
L’un des principaux facteurs limitant cette performance est la lumière diffusée par les composants optiques utilisés à l’intérieur de l’instrument. Bien qu’étant minime, cette diffusion est à l’origine de la présence de lumière parasite sur les signaux détectés ce qui est critique au regard des performances visées.
L’équipe CONCEPT de l’Institut Fresnel développe depuis de nombreuses années une expertise sur la métrologie et la modélisation des phénomènes de diffusion lumineuse, avec un intérêt particulier pour les composants optiques de pointe. Ses chercheurs via la plateforme technologique "Diffusif" vont donc apporter leur expertise à cette collaboration internationale.

Fusion de 2 trous noirs – Vision d’artiste
Virgo Scientific Collaboration

 Voir le site internet du projet : http://public.virgo-gw.eu/the-virgo-collaboration/

 Contact Recherche à l’Institut Fresnel : Myriam ZERRAD - myriam.zerrad@fresnel