Sophie Brasselet, Grand Prix Léon Brillouin 2022

Accueil › Animation Scientifique › Sophie Brasselet, Grand Prix Léon Brillouin 2022


Directrice de Recherche au CNRS, Sophie Brasselet s’est vu remettre la récompense lors du congrès Optique Nice 2022 organisé par la SFO

Notre Directrice d’Unité, Sophie Brasselet, DR au CNRS, a obtenu le prestigieux "Grand Prix Léon Brillouin 2022" de la Société Française d’Optique. Il lui a été remis lors du congrès Optique Nice 2022.

Ce prix récompense la qualité de ses travaux de recherche, notamment en optique non-linéaire moléculaire et en imagerie optique polarisée pour la biologie.

Sophie Brasselet a présenté ses travaux lors de sa remise de ce prix, mais elle a également rendu un bel hommage à toutes les personnes avec lesquelles elle a travaillé, ainsi qu’aux femmes opticiennes françaises qui rendent l’imagerie optique française largement reconnue dans le monde.

Sophie Brasselet avait reçu la Médaille d’argent du CNRS en 2016 et était devenue OPTICA Fellow en 2022 pour ses recherches de haut niveau. Elle travaille au sein de l’équipe MOSAIC de notre laboratoire.

A noter qu’en 2022, nous célébrons le centenaire de la publication de l’article pionnier sur l’effet Brillouin et que Sophie Brasselet est la première femme a obtenir ce Prix !

Le Grand Prix Léon Brillouin a été instauré pour honorer la mémoire du physicien Léon Brillouin (1889-1969) dont les différents travaux ont influencé profondément le développement de l’Optique. Ce prix est destiné à récompenser pour l’ensemble de ses travaux un(e) opticien(ne) ayant effectué une partie importante de ses recherches en France. Il récompense les travaux de recherche selon 3 axes : rayonnement scientifique, innovation et caractère pionnier des recherches.