Mesure microondes d’analogues de poussières protostellaires pour améliorer la compréhension de la formation des planètes

Accueil › Recrutement › Mesure microondes d’analogues de poussières protostellaires pour améliorer (...)


Contexte : Cette thèse s’effectuera dans le cadre du projet interdisciplinaire Dust2Planets dont le but est d’étudier les premières étapes de la formation planétaire, en particulier la croissance des poussières dans les disques protoplanétaires. Nous étudions les signatures de la croissance des poussières dans les disques proto-planétaires à travers une approche innovante, la mesure en microonde des propriétés optiques d’analogues de poussières. En effet, les processus exacts de croissance sont mal connus et toute nouvelle information directe, en particulier sur les poussières centimétriques, sera fondamentale.

Objectifs : Pour participer à la compréhension des observations provenant des meilleurs télescopes, ce travail poursuivra une thèse préliminaire qui vient de se conclure. L’un des objectifs principaux sera d’enrichir notre base de données (EMSCOP) avec la réponse électromagnétique de nouveaux analogues de poussières, réalisés par impression 3D. Les interactions ondes/objets seront mesurées dans notre chambre anéchoïque rénovée. Ces mesures seront utilisées pour qualifier formes et tailles des poussières dans les disques protoplanétaires. Les retombées du projet sont nombreuses et s’étendent au-delà de l’astrophysique.

Financement : ERC Adv. Grant Dust2Planets

Directeur de thèse : Amélie Litman

Co-encadrants : Jean-Michel Geffrin (Institut Fresnel), François Ménard (IPAG)

Lieu principal d’activité : Institut Fresnel, Marseille

Contact : J-M Geffrin : jean-michel.geffrin@fresnel.fr