Bio

Accueil › Annuaire › Pages persoLaurent GALLAIS › Bio


Bio

Laurent Gallais, Professeur à l’Ecole Centrale Marseille

le 5 aout 2022

Né en 1976, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique en 1999, un D.E.A. (master de recherche) en 1999 de l’Université Aix-Marseille (AMU) et un doctorat en physique en 2002 de l’AMU. Depuis 2003, je suis enseignant chercheur à l’Ecole Centrale Marseille où j’ai été nommé professeur en 2018. J’enseigne dans le domaine de la Photonique. Mes activités de recherche, menées à l’Institut Fresnel depuis 1999, portent sur les interactions laser matière et m’ont permis d’obtenir l’habilitation à Diriger des Recherche (AMU) en 2011.
Mon expertise porte sur la thématique de l’endommagement laser des composants optiques pour laquelle j’ai été impliqué dans différents programmes et projets de recherche dédiés au développement de composants optiques à haute tenue au flux laser pour des installations laser de forte puissance (LMJ, PETAL, APOLLON) des développements industriels et des projets académiques collaboratifs (projet européen GREAT par exemple : http://itn-great.eu/).
Je mène également des activités liées au développement de procédés lasers, notamment pour l’étude de matériaux en conditions extrêmes pour des besoins liées à la fission et à la fusion. Dans ce cadre je suis titulaire à l’Ecole Centrale Marseille de la chaire "MATLASE" (Etude de MATériaux à haute température par l’utilisation de technologies LASEr).