Classement mondial pour l’impact des citations, Fresnel dans le Top 2%

Accueil › Publications › Classement mondial pour l’impact des citations, Fresnel dans le Top (...)


Classement mondial pour l’impact des citations : 16 scientifiques de l’Institut Fresnel classés dans le "top 2% mondial"

Une étude internationale coordonnée par l’Université de Stanford a récemment mesuré l’impact des citations scientifiques classées par discipline.
La production de 160 000 scientifiques a été analysée tout au long de leur carrière et classée dans 174 domaines scientifiques différents. Cette liste constitue le top 2% mondial des scientifiques dans chaque domaine, parmi tous ceux ayant publié au moins 5 articles.

Parmi eux, 16 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Institut Fresnel se placent dans le sommet de ce classement mondial (les publications sont comptabilisées sur la période 1960 à 2019). Ce nombre est remarquable, compte tenu de la taille de l’Institut Fresnel, et confirme notre ambition d’excellence. Notre positionnement parmi l’élite scientifique internationale illustre le dynamisme de l’Institut Fresnel dans son ensemble. Bien que ce genre de classement favorise par nature les scientifiques à la plus longue carrière, la présence de jeunes chercheurs dans ce classement illustre notre volonté de diffusion scientifique et la qualité des recherches qui sont menées par tous au sein de notre laboratoire.

Référence de l’étude : Ioannidis JPA, Boyack KW, Baas J (2020) Updated science-wide author databases of standardized citation indicators. PLoS Biol 18(10) : e3000918.
 https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3000918

Pour information, voici la liste des personnels mentionnés à ce jour : Daniel Maystre, Philippe Réfrégier, Michel Nevière, Sophie Brasselet, Evgeni Popov, Guillaume Baffou, Claude Amra, Nicolas Bonod, Stefan Enoch, Jérôme Wenger, Patrick Chaumet, Ali Khalighi, Miguel Alonso, Hervé Rigneault, Sébastien Guenneau, Laurent Gallais