1819 – 2019 : Bicentenaire de la Théorie Ondulatoire de la Lumière

Accueil › Animation Scientifique › 1819 – 2019 : Bicentenaire de la Théorie Ondulatoire de la Lumière


Toute l’année, nous célébrerons cet anniversaire autour d’événements de médiation scientifique, de conférences, d’expositions...

JPEGJPEGAu cours de sa carrière, Augustin Fresnel a proposé une explication de tous les phénomènes optiques dans le cadre de la Théorie Ondulatoire de la Lumière.
Il a reçu le grand prix des sciences mathématiques de l’Académie des Sciences en novembre 1819. Notre laboratoire d’Optique-Photonique a donc décidé de lui consacrer plusieurs événements en 2019 et 2020.

Le MARDI 21 JANVIER 2020, sur le Campus Saint Charles à Marseille se tiendra dès 9h00 dans le Grand Amphithéâtre un workshop "Ondes / Diffraction"à destination des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants. Il sera suivi dès 13h30 par 3 Conférences Grand Public ouvertes à tous (personnel de l’université, étudiants, lycéens, passionnés). Des expériences et démonstrations seront également accessibles dans l’après-midi dans la salle d’exposition (salle de conférence) avec un "break sucré" offert à tous les participants.

INSCRIPTION gratuite mais obligatoire ICI avant le 20/12/19 (individuels) et le 10/01/2020 (groupes)

Au programme de cette journée :
9h00 - Philippe Lalanne, LP2N, Univ Bordeaux, Directeur du GDR Ondes, "Optique non-hermitienne : des réseaux de diffraction aux nano-résonateurs"
9h40 - Prof. Rémi Carminati, Institut Langevin, ESPCI Paris, "Interférences d’intensité pour voir à travers le désordre"
10h20 - 10h40 pause café
10H40 - Prof. Christophe Finot, Laboratoire Interdisciplinaire CARNOT de Bourgogne "De la diffraction de Fresnel aux outils temporels : comment voir et manipuler la lumière à des échelles de la pico- ou femto- seconde"
11h20 - Miguel Alonso, Institut Fresnel, titre à venir

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC
13h30 - Discours d’Ouverture
13h40 - Prof. Alain Aspect, ENS Cachan, membre de l’Académie des Sciences, "Des ondes de Fresnel au photon d’Einstein : la dualité onde-particule."
14h30 - Prof. Mathias Fink, ESPCI Paris, membre de l’Académie des Sciences, "Ondelettes d’Huygens-Fresnel, Holographie, Renversement du temps et Matériaux temporels"
15h20 - M. Alexandre Echasseriau, Industrial Designer, Crafter Studio, Paris , "Exemple de collaboration Art-Science"
15h50 - goûter et exposition interactive dans la salle de conférence : posters, films, manips Onde Mécanique, Biréfringence, Arago Spot, Cuve à ondes/interférences...
17h30 - fin de l’événement


Téléchargez le Programme détaillé à venir => - Pour s’inscrire à cette journée (matin et/ou après-midi), Remplissez le formulaire !!!


- Voir le site internet de l’Académie des Sciences présentant le recensement des œuvres complètes d’Augustin Fresnel et notamment son mémoire fondamental de 1819, son Mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares" de 1822 ou encore son éloge funèbre prononcée par Arago le 26 juillet 1830.

- Voir l’Agenda et le site Internet dédié aux 80 ans du CNRS


Nous avons résumé ici l’ensemble des actions menées dans le cadre de ce Bicentenaire et actualiserons cette page en fonction des événements à venir.

-  Samedi 25 mai 2019 : participation à la Journée Portes Ouvertes du CIML pour les 80 ans de l’Imagerie Biologique, organisée par France BioImaging
- Dimanche 26 mai 2019  : participation au Souk des Sciences lors de l’opération "Les Dimanches de la Canebière"
- Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 : Journées des Doctorants, événement interne
- Vendredi 27 septembre 2019 : participation à la Nuit Européenne des Chercheurs de Marseille aux Docks des Suds
- Du 11 au 13 octobre 2019  : participation à la Fête de la Science, Village des Sciences de Marseille, Tente "Exploration de l’Univers" devant l’Espace Bargemon sur le Vieux Port. Plus de détails sur notre stand ici

- Enfin, Le projet CpP - Le Champ (proche) des Pathogènes - est l’un des 80 lauréats de l’appel à projet du CNRS 80 lancé fin 2018. Dans le cadre de ses 80 ans, le CNRS a voulu promouvoir l’interdisciplinarité entre instituts. Ce projet implique deux instituts du CNRS : l’INSB et l’INSIS et à pour but d’approfondir la connaissance des mécanismes du bourgeonnement viral du virus HIV aux membranes, grâce à des développements en microscopie optique, pour ainsi mieux comprendre sa prolifération.
Plus d’infos bientôt sur les pages web de l’équipe CONCEPT...