[(#]

Article dans "ScienceTrends"

Accueil › Publications › Article dans "ScienceTrends"


Sondage des comètes et des astéroïdes à l’aide d’ondes électromagnétiques

Le sondage des comètes et des astéroïdes à l’aide d’ondes électromagnétiques permet d’accéder à leurs structures internes, ce qui est une source d’information importante pour comprendre notre système solaire primitif et son évolution. Dans un article récemment publié, des chercheurs de l’Institut Fresnel et de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble ont étudié la possibilité de réaliser des images de l’intérieur de telles structures à l’aide d’ondes électromagnétiques hyperfréquences. Ceci a été réalisé à l’aide d’un algorithme d’inversion, tenant compte de la polarisation, en configuration bistatique (comme c’est le cas du radar CONSERT, un des instruments embarqués par la sonde Rosetta, qui a rencontré la comète 67P/CG en novembre 2014). Un analogue de comète a été conçu et son interaction avec les ondes électromagnétiques a été mesurée dans un environnement parfaitement contrôlé, une chambre anéchoïque. Les images reconstruites, montrent par exemple qu’il est ainsi possible de détecter la présence d’un noyau même avec peu de mesures.

Lien vers l’article ScienceTrends : https://sciencetrends.com

Références de l’article :
"Imaging the interior of a comet from bistatic microwave measurements : Case of a scale comet model", C. Eyraud, A. Hérique, J.-M. Geffrin, W. Kofman publié dans Advances in Space Research (https://doi.org/10.1016/j.asr.2017.10.012)

Photography of the experimental setup

Ce travail a été dirigé par C. Eyraud & J.-M. Geffrin de l’nstitut Fresnel à Marseille, et A. Hérique & W. Kofman de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)

Contact : Christelle EYRAUD, équipe HIPE, Institut Fresnel