Cédric Bellis & Bruno Lombard, LMA

Accueil › Animation Scientifique › Cédric Bellis & Bruno Lombard, LMA


Cédric Bellis & Bruno Lombard du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, Marseille, donneront un séminaire intitulé "Méthodes numérique temporelles pour simuler la propagation d’ondes dans des milieux acoustiques dispersifs" le vendredi 14 décembre 2018 à 11h00 dans la salle Pierre Cotton.

Résumé : On s’intéresse à la propagation d’ondes acoustiques dans des milieux dispersifs. Un exemple type provient de l’homogénéisation d’un guide d’ondes couplé à des résonateurs d’Helmholtz et à des membranes élastiques. Les milieux de propagation sont alors caractérisés par des propriétés effectives (masse volumique, compressibilité) dépendant de la fréquence. L’objectif que nous nous fixons est de formuler et d’analyser les équations obtenues dans le domaine temporel, puis de simuler numériquement ces équations. Pour cela, les variables naturelles (vitesse, pression) sont complétées par des variables auxiliaires, conduisant à un système augmenté d’équations hyperboliques du premier ordre.
Ce système est analysé et résolu numériquement en suivant une technique de splitting. Un schéma numérique de différences finies et utilisé, couplé à une méthode d’interface immergée pour discrétiser les conditions de saut aux interfaces. Des expériences numériques sont proposées pour valider l’approche et étudier et étudier différentes configurations, avec ou sans dissipation. Pour conclure, on présentera des travaux préliminaires sur l’interaction d’ondes avec une interface résonante. Celle-ci est obtenue par homogénéisation d’une micro-structure fine présentant un contraste important de compressibilité par rapport à la matrice environnante.