Julien Duboisset, HDR

Accueil › Animation Scientifique › Julien Duboisset, HDR


Julien Duboisset soutiendra son HDR intitulée "Microscopie non linéaire des assemblages moléculaires" le lundi 10 décembre à 11h00 dans l’amphithéâtre Rouard.

Le jury sera composé de :
- François Hache, Directeur de recherche CNRS, Directeur du laboratoire Optique et Biosciences, rapporteur
- Benoit Boulanger, Professeur, Université Grenoble Alpes, Institut Néel, rapporteur
- Rachel Grange, Professeur, École polytechnique Fédérale de Zurich, rapportrice
- Isabelle Ledoux-Rak, Professeur, École Normale Supérieure Paris-Saclay, Directrice du Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire, examinatrice
- Sophie Brasselet, Directrice de recherche CNRS, Institut Fresnel, examinatrice
- Hervé Rigneault, Directeur de recherche CNRS, Institut Fresnel, tuteur


Résumé :
Mon habilitation à diriger des recherches contient un bilan des travaux que j’ai mené à l’Institut Fresnel depuis mon recrutement en 2010 en tant que maître de conférences. Dans la présentation orale de mes travaux, je détaillerai les avancées réalisées en microscopie non linéaire, et comment l’optique non linéaire peut apporter des informations sur l’organisation des molécules dans des matériaux complexes. J’explorerai l’intérêt de la microscopie sans marquage pour l’étude de la biominéralisation Ensuite je détaillerai un nouveau formalisme de description de la polarisation qui permet de remonter à l’organisation des molécules dans le volume focal. Enfin, je montrerai que l’optique non linéaire peut révéler des organisations complexes des liquides aux échelles nanométriques.