Antoine Moreau, Institut Pascal

Accueil › Animation Scientifique › Antoine Moreau, Institut Pascal


Antoine Moreau, Institut Pascal will give a seminar "La physique des gap-plasmons" Monday, May 28 at 04:00 p.m. in Room Pierre Cotton.

Abstract : La lumière, quand elle se propage entre deux plans métalliques extrêmement proches (moins de 50 nm), le fait sous la forme d’un mode guidé qu’on peut appeler un « gap-pasmon ». La proximité du métal rend la propagation de la lumière très lente, et elle présente de ce fait une très courte longueur d’onde effective.
Pour exciter de tels gap-plasmons, il faut fabriquer une cavité résonante pour ceux-ci. Un exemple est celui de cubes de 75 nm synthétisés chimiquement et déposés une fine couche de polymère contrôlée au nanomètre près, elle-même déposée sur un film d’or. Ce type de structure est modélisable finement, ce qui permet de développer tout une physique des gap-plasmons.
L’efficacité de ces structures pour concentrer la lumière et produire d’autres effets –
tels l’effet Purcell, ou une très forte interaction avec des matériaux 2D – est sans réel
précédent.
On peut même utiliser ces structures pour aller sonder les propriétés fines des plasmas d’électrons enfermés dans le métal.
Un résonateur à gap-plasmon est en effet un interféromètre qui permet de voir que les gap-plasmons ne peuvent pas être complètement décrits en se contentant du modèle de Drude pour décrire la réponse des métaux. Il semble qu’il failler prendre en compte la répulsion entre électrons, et les résonateurs à gap-plasmons sont une plateforme idéale pour tester cette hypothèse.


Contact : Antoine Moreau, Maître de Conférences
Institut Pascal
Université Clermont Auvergne
4 avenue Blaise Pascal
63178 Aubière Cedex
antoine.moreau chez uca.fr
voir sa page perso