Evénements

Accueil › L’Institut › Evénements


News

Janvier 2021 – Félicitation Aude !
Ce Mercredi 27 janvier 2021, Aude Lereu, qui a rejoint l’équipe couches minces optiques il y a quelques mois, a présenté ses travaux de recherche dans le cadre de sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches. Elle a également présenté ses objectifs de recherche futurs qui seront basés sur un microscope en champs proche que nous allons recevoir sous peu.
Toute l’équipe félicite Aude pour ce super travail et est impatiente de collaborer sur ces nouveaux aspects de champ proche optique !

Decembre 2019 – Quelle année !
2019 a été une année très importante pour l’équipe Couches Minces Optiques avec de nombreux arrivants et nouveaux projets.
Tout d’abord, nous avons 5 nouveaux membres dans l’équipe :
Camille Petite (Doctorant)
Olivier Hector (Technicien)
Riley Shurvinton (Doctorant)
Janis Zideluns (Doctorant)
Richard Verrone (Doctorant)

Grâce à ces nouvelles personnes, nous allons développer de nouvelles compétences sur les traitements en couches minces pour les lasers à haute énergie, les empilements colorimétriques, les méthodes de contrôle optiques des dépôts ou les couches minces à hautes non-linéarités optiques.
De plus, 2019 a également été fructueux avec de très nombreux nouveaux projets dont 3 nouveaux projets de Recherche et Technologie financés par le CNES, 2 nouveaux projets européens (GREAT et IMPULSE), de nouveaux projets ANR (avec Laboratoire Huber Curien, avec l’Université de Nice ou avec l’équipe ILM de l’Institut Fresnel). Enfin, nous avons continué à fournir à nos partenaires industriels des filtres optiques de grandes complexités. Avec autant d’activités en cours, 2020 s’annonce comme une année très chargée !

Novembre 2019 – Réunion Labtop
Le 6 novembre 2019, nous avons organisé une première réunion de l’équipe du Labtop à CILAS. Au cours de cette demi-journée, nous avons discuté des objectifs du Labtop et eu des présentations des nouveaux doctorants (Marin Fouchier, Camille Petite et Paul Rouquette) sur leurs activités de recherche portant sur la diffusion optique, les traitements optiques pour les lasers à haute énergie et les couches minces optiques pour le contrôle de l’émissivité. Le Labtop est le résultat d’un accord-cadre signé entre l’Institut Fresnel (AMU, CNRS, ECM) et CILAS et visant à développer de nouvelles connaissances sur les thématiques stratégiques de la société CILAS. Le Labtop a été créé il y a 6 ans et a déjà prouvé sa grande pertinence à la fois pour les partenaires académiques et industriels.

Novembre 2019 – Journée Projet ITN GREAT

Le 14 novembre 2019, nous avons accueilli à l’Institut Fresnel le consortium du projet H2020 ITN GREAT pour une première rencontre avec la quasi-totalité des 15 doctorants qui ont été recrutés dans le cadre de ce projet. GREAT vise à fabriquer des structures à réseaux résonnants pour le développement de différents lasers aux performances ultimes. L’Institut Fresnel est chargé de développer des structures en couches minces, de les tester et de les améliorer du point de vue du seuil d’endommagement laser. En juin 2020, une école de printemps sera organisée à Francfort pour sensibiliser les Doctorants aux différentes technologies qui seront mises en œuvre tout au long du projet.

Octobre 2019 – Journées Renatech Dépôts

Les 3 et 4 octobre 2019, nous avons organisé à l’Institut Fresnel les journées Renatech Dépôts. Renatech est une structure associée au CNRS qui coordonne les travaux des principales plateformes technologiques académiques françaises. Au cours de ces journées, nous avons accueilli les experts en dépôt de ces plateformes pour présenter et partager leurs développements et connaissances sur les couches minces et ce pour diverses applications. Nous avons organisé une visite et une démonstration des machines installées au sein de l’Espace Photonique. Au cours de ces deux jours, 13 présentations ont également été données (dont une présentation sur les applications des traitements multicouches sur plastiques donnée par Ziyad Elalamy de Savimex) et des séances posters. Ces journées étaient parrainées par Bühler.

Octobre 2019 – Soutenance de thèse de Doctorat - Antoine Bourgade
Antoine Bourgade a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Couches minces photosensibles pour la fabrication d’éléments optiques diffractifs et de filtres d’interférence optiques à structure spatiale" le vendredi 11 octobre 2019 à 10h30 dans la salle Pierre Cotton, Institut Fresnel, campus St Jérôme, Marseille.
Cette thèse, financée par la DGA et l’AMU, a été dirigée par Thomas Begou et Julien LUMEAU.
Membres du jury :
M. Pierre AMBS, Université de Haute Alsace
M. Christophe MOSER, EPFL
Mme Annie PRADEL, Institut Charles Gerhardt
M. Alexandre JOERG, SAFRAN REOSC
Mme Karine MATHIEU, CNES
M. Philippe ADAM, DGA
M. Thomas BEGOU, Institut Fresnel
M. Julien LUMEAU, Institut Fresnel

Juin 2019 - Conférence OIC 2019

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé à la conférence OIC 2019 à Santa Ana Pueblo, Nouveau Mexique, USA du 2 au 9 juin 2019. 5 présentations ont été réalisées par l’équipe sur les derniers résultats que nous avons récemment obtenus. Cet événement a été une excellente occasion de rencontrer la communauté des chercheurs sur les couches minces optiques et de découvrir leurs derniers développements.

Mai 2019 - Bühler HELIOS Open-house

En juin 2019, Bühler a inauguré sa nouvelle machine HELIOS 300. Cette nouvelle machine basée sur la pulvérisation cathodique magnétron assistée par plasma permet désormais de traiter des échantillons avec des diamètres allant jusqu’à 300 mm. Une journée portes ouvertes a été organisée par Bühler pour présenter ce nouveau système à leurs clients. En tant que client de longue date de Bühler et propriétaire d’une machine HELIOS, nous avons été invités à faire une présentation sur nos développements concernant la technologie HELIOS / PARMS pour le développement de filtres variables. Cet événement a donc été une excellente occasion de présenter nos capacités scientifiques et technologiques et d’élargir notre réseau avec de nouveaux collaborateurs potentiels.

Avril 2019 – Nouvelle publication dans Optics Letters

Nous sommes très heureux d’annoncer notre nouveau publication dans Optics Letters et qui a été sélectionné par les éditeurs dans leur rubrique editors pick :
J. Lumeau, F. Lemarchand, T. Begou, D. Arhilger et H. Hagedorn, "Filtre passe-bande à réglage angulaire : conception, fabrication et caractérisation", Optics Letters 44 (7), 1829-1832 (2019).
https://www.osapublishing.org/ol/ab...

Cette publication est le résultat d’une collaboration entre la société Bühler et l’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel. Nous tenons à remercier nos amis et collaborateurs de Bühler pour les échanges très fructueux et les développements communs.
Octobre 2018 - Conférence ICSO
L’équipe de recherche sur les couches minces de l’Institut Fresnel a participé à la Conférence internationale sur l’optique spatiale (ICSO) à La Canée, en Grèce, du 9 au 12 octobre 2018. L’équipe du RCMO a présenté 2 articles sur les traitements antireflets et les filtres variables pour les applications spatiales. Les développements présentés sont les résultats de projets financés par le CNES.
Mai 2018 - SPIE Advances in Optical Thin Films VI

L’équipe de recherche sur les couches minces de l’Institut Fresnel a participé à la conférence SPIE Advances in Optical Thin Films VI à Francfort en Allemagne en mai 2019. L’équipe du RCMO a présenté 9 articles sur ses derniers résultats de recherche.

Avril 2018 - Projet ELI-NP

Nous avons livré en décembre 2016 différents miroirs hautes performances centrés à 515 nm présentant une forte réflectivité (> 99,95% en polarisation s et p) et une très bonne planéité (meilleure que 15 nm peak-to-valley). Ces miroirs ont été réalisés dans le cadre du projet ELI-NP. Ils ont été récemment intégrés dans le circulateur laser et fonctionnent comme prévu. Ces miroirs ont été fabriqués par pulvérisation cathodique magnetron réactive assistée par plasma au moyen de la machine Bühler HELIOS. Nous souhaitons remercier nos partenaires (CNRS-LAL et ALSYOM) qui ont soutenu ces développements.

The picture is courtesy of Nicolas Beaugerard ALSYOM/SEIV/CNRS

Mars 2018 – Soutenance de thèse de Séverin Nadji

Séverin Nadji soutiendra sa thèse intitulée "Développement de systèmes de contrôle in situ des propriétés optiques de filtres interférentiels" le Mardi 29 Mai 2018 à 10h30 à l’Institut Fresnel, campus St Jérôme, Marseille.

La thèse a été supervisée par Thomas BEGOU et Michel LEQUIME (Equipe RCMO) et Mme Catherine Grèzes-Besset (CILAS).

Composition du jury :
Pascal PICART, Université du Maine
Antoine GOULLET, Université de Nantes
Anna SYTCHKOVA, ENEA
Antoine MOREAU, Université Clermont-Auvergne
Philippe DELAPORTE, Aix-Marseille Université
Michel LEQUIME, Institut FRESNEL
Thomas BEGOU, Institut FRESNEL
Catherine GREZES-BESSET, CILAS Ariane Group

Mars 2018 – Machine Bühler SYRUSpro 710

L’équipe Couches Minces Optiques vient tout juste de réceptionner une nouvelle machine de dépôt par évaporation assistée par plasma (Bühler SYRUSpro 710). Cette machine a en partie été financée par la ville de Marseille. Cette machine sera dédiée au dépôt de couches minces de matériaux transparents dans l’infrarouge et au développement de couches à base de matériaux non conventionnels tels que des matériaux à changement de phase (e.g. chalcogénures). Cette machine nous permettra notamment de développer des antireflets large-bande [1.5-15] µm (projet R&T CNES), des composants structurés en volume (thèse DGA) ou des métasurfaces optiques (thèse CIFRE Multiwave).

Decembre 2017 – Soutenance de thèse de Mael Vignaux

Mael Vignaux soutiendra sa thèse intitulée "Développent d’une stratégie optimisée pour le contrôle du dépôt de filtres optiques interférentiels" le Mardi 5 décembre 2017 à 10h30 dans la salle Pierre Cotton, Institut Fresnel, campus St Jérôme, Marseille.

La thèse a été supervisée par Fabien LEMARCHAND, Julien LUMEAU (Equipe RCMO) et Mme Catherine Grèzes-Besset (CILAS).

Composition du jury :
 Angela PIEGARI , ENEA
 Franck DELMOTTE, Institut d’Optique
 Florence GARRELIE, Université Jean Monnet
 Harro HAGEDORN, Bühler
 Jean-Jacques SIMON, AMU
 Stefan ENOCH, CNRS
 Catherine GREZES-BESSET, CILAS
 Fabien LEMARCHAND, Centrale Marseille
 Julien LUMEAU, CNRS

Mots clés : Couches minces optiques, virtual deposition process, creation automatique de stratégies, Contrôle optique, Traitement des signaux.

October 2017 - Frontiers of Optical Coatings

L’équipe Couches Minces Optiques a participé à la conférence Frontier of optical coating (FOC) 2017 qui s’est déroulée au Sun Yat-sen University, Guangzhou, Chine du 22 au 26 Octobre 2017 (http://foc.tongji.edu.cn/index.php?classid=5202). Trois présentations ont été données sir le contrôle optique, les contraintes dans les couches et les argentures.



Avril 2017 – Contrôle de la couleur, art et couches minces optiques

Nous avons reçu la visite d’Alexandre Echasseriau, un designer français, spécialiste de la combinaison du design artistique et de la science. Nous avons déjà collaboré avec lui il y a quelques années sur un sujet similaire (http://www.alexandreechasseriau.com/ACOUSTIC-DEFLECTOR). Ce projet avait pour but de contrôler la couleur en déposant des revêtements multicouches à base de structures diélectriques métalliques sur différents types de matériaux et Surfaces. Cette collaboration redémarre et de nouveaux objets devraient être très bientôt créés, confirmant que la science de haut niveau ne se limite pas aux seules applications de pointe.


Avril 2017 - OCLA Symposium Optical Coatings for Laser Applications 2017

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé au OCLA Symposium Optical Coatings for Laser Applications à Buchs (avril 2017), en Suisse. Un papier intitulé : Optical interference filters with controlled spectral and spatial properties a été présenté. Ce symposium organisé par NTB Interstate University of Applied Sciences of Technology à Buchs, RhySearch et Swiss Photonics regroupé plus de 100 chercheurs et ingénieurs spécialisés dans les domaines des couches minces optiques et des endommagements laser (http://www.swissphotonics.net/workshops/workshop-datenbank?3048).

Février 2017 – Université de Aschaffenburg

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a lancé une nouvelle collaboration avec l’Université d’Aschaffenburg en Allemagne, sur la fabrication de miroirs ultraplats à base de couches d’iridium pour des applications spatiales. Nous appliquerons notre large expertise sur les déformations induites par les contraintes dans les couches optiques pour produire des miroirs de haute qualité pour la gamme spectrale des rayons X.


Decembre 2016 – Fabrication de miroirs pour le projet ELI-NP
Dans le cadre du projet ELI-NP, l’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel était en charge du développement et de la fabrication de miroirs haute performance pour le circulateur et la chaîne de transport du laser. En septembre 2016, nous avons ainsi livré à la société ALSYOM 80 miroirs de diamètre de 30 mm, et présentant une réflectivité supérieure à 99,95% à 515 nm en polarisation s et p, une incidence de 22,5 ° et une planéité meilleure que lambda / 30 peak-to-valley. Il convient de noter que 20 de ces miroirs présentaient une déformation supplémentaire de +2 nm. En décembre 2016, nous avons également livré avec succès au CNRS-LAL, 42 miroirs supplémentaires présentant des performances similaires sur des diamètres plus grands (50 et 75 mm). Tous ces miroirs ont été fabriqués avec la machine Bühler HELIOS.

Octobre 2016 - Conference ICSO

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé à la Conférence internationale sur l’optique spatiale (International Conference on Space Optics, ICSO) à Biarritz, en France, du 18 au 21 octobre 2016. L’équipe a présenté trois papiers sur les derniers résultats de R&D de l’équipe, notamment des résultats très récents sur les filtres pixélisés et la déformation induite par les contraintes dans les empilements multicouche complexes. Cette conférence est un événement majeur dans la communauté de l’optique spatiale qui a rassemblé 400 participants de 30 pays (246 articles présentés) et 26 exposants.

Septembre 2016 – Conference EOSAM

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé à la réunion annuelle de l’European Optical Society (EOSAM) à Berlin, en Allemagne, du 26 au 30 septembre 2016. L’équipe RCMO a présenté 1 papier sur les éléments optiques diffractifs de volume enregistrés dans des couches minces optiques à base de verres de chalcogénures photosensibles.



Juin 2016 – Conférence OIC 2016

l’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé à la conférence Optical Interference Coatings (OIC 2016) à Tucson, AZ, États-Unis, du 19 au 24 juin 2016. L’équipe RCMO a présenté 7 articles sur les derniers résultats de R&D de l’équipe. Michel LEQUIME a également donné un cours (19 juin 2016) sur les Métamatériaux en couches minces optiques (SC435 - Nano-structured Materials : Fundamentals, Potential Applications and Practical Issues).

Avril 2016 - Manufacturing Problem Contest OIC 2016

L’équipe Couches Minces Optiques a travaillé ces dernières semaines sur le Manufacturing Problem Contest proposé par les organisateurs de la conférence OIC 2016.
L’objectif de ce concours consistait à designer et réaliser un composant dont les réponses spectrales en transmission et réflexion dans la bande 400-1000 nm simulent une tête d’élan. Une des difficultés majeures consistait non seulement à trouver une formule d’empilement compatible avec les techniques de fabrication, mais également à réaliser ce composant qui contient des couches diélectriques d’épaisseurs variant que quelques nanomètres à quelques centaines de nanomètres et une fine couches de métal. Les prototypes ont été fabriqués avec la machine Bühler HELIOS. Les prototypes soumis par un grand nombre d’autres équipes mondiales ont été présentés lors de la conférence OIC 206 à Tucson, AZ, États-Unis, du 19 au 24 juin 2016. Les résultats obtenus par l’Institut Fresnel ont été récemment publiés (Optics Express 24(18), 20925–20937 (2016)).

Mars 2016 - Journée Couches Minces Optiques

L’équipe RCMO a organisé dans le cadre du club Couches Minces Optiques de la SFO, une journée nationale Couches Minces Optiques à l’Institut Fresnel.
Cette journée qui a regroupé un cinquantaine de participants a été l’occasion de réunir une partie la communauté Française travaillant sur les composants à base de couches minces optiques.
A l’occasion de cette journée, nous avons eu le plaisir d’assister à plusieurs communications invitées notamment sur les nouvelles méthodes de contrôle optique in situ (Alfons ZOELLER, Bühler/Leybold Optics, Allemagne), sur des réalisations de métamatériaux pour les longueurs d’onde optiques (Stéphane LAROUCHE, Duke University, USA) ou sur les miroirs de l’interféromètre LIGO utilisés lors de la première détection d’ondes gravitationnelles.
Thomas BEGOU de l’équipe RCMO a également présenté un papier sur les dernières réalisations de filtres optiques interférentiels complexes à l’aide de la machine Bühler HELIOS.

Mars 2016 - Thèse de Doctorat - Dragan Stojcevski
Dragan STOJCEVSKI a soutenu sa thèse de Doctorat intitulée Développement d’un contrôle optique multicritère : Application à la détermination d’indice in situ le Jeudi 17 Mars 2016. Son jury était composé de Franck CHOLLET, Stéphane LAROUCHE, Thierry BOSCH, Alfons ZOELLER, Catherine GREZES-BESSET, et Michel LEQUIME. Il est désormais Chef de Projets à la société CILAS Marseille.

Octobre 2015 - Thèse de Doctorat - Alexandre Joerg
Alexandre JOERG a soutenu sa thèse de Doctorat intitulée Couches minces photosensibles pour la réalisation d’éléments optiques diffractifs et de filtre optiques interférentiels spatialement structurés le Lundi 26 Octobre 2015. Son jury était composé de Kevin HEGGARTY, Xianghua ZHANG, Isabelle SAGNES, Michel DE LABACHELERIE, Michel LEQUIME, et Julien LUMEAU. Il est désormais ingénieur R&D chez Valéo.

Septembre 2015 - Participation conférence SPIE

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel a participé à la conférence SPIE Advances in Optical Thin Films V à Jena, Allemagne du 7 au 10 Septembre 2015. L’équipe RCMO a d’une part participé à l’organisation de cette conférence (Conference Chairs : Michel Lequime, Institut Fresnel (France) H. Angus Macleod, Thin Film Center, Inc. (United States) Detlev Ristau, Laser Zentrum Hannover e.V. (Germany)) et d’autre part présenté 7 papiers (dont une présentation invitée) sur diverses applications des filtres à base de couches minces optiques (filtres optiques complexes pour le spatial, filtres pixélisés, métamatériaux, contrôle optique in-situ, éléments diffractifs optiques…)

Juin 2015 - Inauguration Espace Photonique

L’inauguration de l’Espace Photonique de l’Institut Fresnel à Marseille s’est déroulée le 8 juin 2015, en présence du président d’Aix Marseille Université (AMU), Yvon Berland et des partenaires (CNRS, Centrale Marseille, Ville de Marseille, la Région PACA et le Département des BdR). Livré en 2014, l’Espace Photonique regroupe à la fois un volet bâtiment, pour 2,5 M€, comportant notamment 250 m² de salles blanches pour les développements technologiques dans le domaine de Couches Minces Optiques ainsi qu’un ensemble d’équipements de pointe pour environ 2 M€.

Le financement de cet espace photonique a été inscrit dans le Contrat de Plan État-Région. Le soutien de l’Europe, de l’État, des collectivités territoriales et des établissements de tutelle de l’Institut Fresnel a rendu possible cette opération stratégique pour le laboratoire.

L’équipe Couches Minces Optiques de l’Institut Fresnel bénéficie donc d’une plateforme technologique dédiée au filtres optiques interférentiels unique en France ce qui lui permet ainsi de réaliser de nombreux filtres optiques complexes pour des industriels, projets spatiaux, projets académiques…