Microwaves Platform

Accueil › Partenariats › Microwaves Platform


Contact : Jean-Michel Geffrin (Diffraction, SER) et Pierre Sabouroux (Antennes)


La chambre anéchoïque CCRM/IF est un outil de recherche important pour l’Institut Fresnel et a déjà permis un grand nombre de publications et de collaborations.

Elle peut être louée avec un pilotage assuré par un membre de l’Institut Fresnel ou du CCRM. Elle peut aussi faire l’objet de partenariats (comme c’est actuellement le cas avec des équipes françaises ou espagnoles).
Cet équipement fait également partie du Réseau français Utilisateurs de Chambres anéchoïques Hyperfréquence (le RUCH) et c’est aussi une plateforme du Carnot STAR.

Caractéristiques techniques de la Grande Chambre Anéchoïque (GCA)
o Chambre Anéchoïque Faradisée SIEPEL, dimensions utiles : 5,3 x 5,3 x 12,9 m3
o Chaîne de mesures vectorielles Rohde & Schwarz, Nearfield System Inc. (NSI)
o Gamme de fréquences : 0,7 à 26 GHz (40GHz)
o Positionneur quasi-monostatique à 10 m
o Positionneur bistatique sphérique à 2m



Domaines d’applications :

- Diffraction, SER
Ces mesures peuvent être réalisées dans de nombreuses configuration du (quasi)monostatique à 10 m au bistatique avec des mesures à 2 m possibles sur une grande partie de la sphère entourant la cible ("3Ddirect").




- Inversion / Imagerie
Cet équipement est dores et déjà internationalement reconnu pour son potentiel pour l’inversion au travers des différents opus de la "Fresnel database" au travers de laquelle sont mis à disposition des inverseurs des champs diffractés par des objets 2D et 3D ("3Ddatabase").




- Analogie microonde
En conservant le rapport dimensions sur longueur d’onde et les caractéristiques diélectriques des objets, nous pouvons ramener l’étude de nombreux phénomènes d’interaction onde/matière dans la bande de fréquence de prédilection de notre équipement (nous avons par exemple déjà étudié de analogue de suies, d’arbres, de comète, de nanoparticules de silicium ...)




- Conception d’antenne et caractérisations associées dans les plans principaux à 10 m et à 2m en 3D sphérique

Localisation :
CCRM - IUSTI Technopôle de Château-Gombert
5, rue Enrico Fermi
13453 MARSEILLE Cedex 13

Voir aussi le Scanner Plan de l’Institut Fresnel