2015 International Year of Light

Accueil › Animation Scientifique › 2015 International Year of Light


L’ONU (Organisation internationale des Nations Unies) a proclamé 2005 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » : AL2015 et a mandaté L’UNESCO pour mettre en œuvre des actions liées à cet événement.

Tout au long de l’année seront donc organisés, un peu partout en France et dans le monde des conférences, séminaires, workshops, expositions, tables rondes, forums, visites de laboratoires, spectacles etc. autour de la lumière.

En France, le CNOP (Comité national d’optique et de photonique) coordonne ces animations diverses et variées autour de l’Année de la Lumière.
Cet événement est parrainé par Claude COHEN-TANNOUDJI et Serge HAROCHE, qui ont reçu chacun un Prix Nobel de Physique, l’un en 1997 et l’autre en 2012.

Le CNOP labellise les manifestations et assure la communication de celles-ci. Autour des événements dits "officiels", de nombreux laboratoires de recherche, associations, sociétés savantes, musées, écoles... travaillent sur cette thématique et vont également proposer tout au long de l’année 2015 des animations.
C’est le cas de l’Institut Fresnel qui collabore avec les services d’Aix Marseille Université autour de se Cellule de Culture Scientifique et avec le CNRS dans un collectif de labos nommé "Éclats de Lumière" créé pour l’occasion.