Biométrie, reconnaissance de gestes

Accueil › Recherche › Biométrie, reconnaissance de gestes


On se propose d’adapter des méthodes d’estimation de paramètres qui, dans le passé, ont donné de bons résultats en traitement d’antenne et en analyse de données, à deux problèmes de traitement d’image : la caractérisation de contours flous, et la reconnaissance de postures de la main.
Pour cela, la première étape consiste à transposer le contenu de l’image traiter en un signal ou un ensemble de signaux.
Pour cela, on utilise le formalisme des antennes virtuelles : le schéma qui permet de générer un signal à partir d’une image peut être compris facilement par une symbolique impliquant des capteurs virtuels.
L’agencement de ces capteurs virtuels dont l’ensemble forme une antenne dépend du type de résultat que l’on attend : on utilisera une antenne linéaire pour caractériser des contours linéaires flous, et une antenne circulaire pour caractériser le contour d’une main, qui est un contour fermé approximativement circulaire.
Une fois le contour de la main caractérisé par une signature, on peut lui associer un label en comparant la signature générée à des signatures de référence caractérisant chaque posture d’un vocabulaire défini au préalable.