Team : SEMO

Accueil › L’Institut › ÉquipesSEMO › Équipe SEMO


Équipe SEMO

L’équipe SEMO (Sondage ElectroMagnétique, Optique) est dirigée par Guillaume Maire depuis 2022.

Elle a démarré sous le nom de TEM (Télédétection et Expérimentation en Micro-Ondes), créée et dirigée par Marc Saillard de 1997 à 2003, puis sous le nom SEMO dirigée par Hugues Giovannini et Anne Sentenac de 2004 à 2006, Anne Sentenac de 2006 à 2012, Patrick Chaumet de 2012 à 2017, Kamal Belkebir de 2017 à 2022, et Guillaume Maire depuis 2022.

Les thèmes de recherche de l’équipe SEMO concernent l’utilisation des ondes électromagnétiques, en particulier dans les domaines optique, et micro-ondes, pour détecter, localiser, caractériser des objets à distance.
Les ondes sont ainsi utilisées comme des sondes qui interagissent avec les objets et les milieux étudiés.

Les propriétés (répartition d’intensité, phase, polarisation, fréquence) des ondes renvoyées par les objets sont ensuite analysées, grâce à différents modèles, pour remonter aux paramètres caractéristiques décrivant les objets ou milieux étudiés. Ces travaux font appel à des théories électromagnétiques de la diffraction/diffusion.

Ils sont à la fois théoriques et expérimentaux. Les applications de ces travaux concernent entre autres l’océanographie spatiale, la détection d’objets enfouis (canalisations, mines anti-personnelles), l’imagerie radar, la caractérisation de milieux diffusants (peintures, eaux usées, surfaces rugueuses) et la microscopie optique.

L’ensemble de ces travaux nous amènent à étudier des aspects plus fondamentaux comme celui de la limite de résolution en imagerie, du rôle de la diffusion multiple dans les théories de milieux effectifs ou de l’influence de la taille finie du milieu sur les champs moyens.

En parallèle avec ces thèmes de recherche principaux nous étudions aussi les forces et couples optiques ainsi que la durée de vie de molécules fluorescentes dans des environnements complexes.

Organisation de sessions spéciales :

A. Sentenac, O. Haeberle and K. Belkebir, Special Issue : Digital Optical Microscopy, J. Modern Optics 57, 685 (2010).
K. Belkebir and M. Saillard, Special section on testing inversion algorithms against experimental data : inhomogeneous targets, Inverse Problems, 21, S1-S3 (2005).
K. Belkebir and M. Saillard, Special section on testing inversion algorithms against experimental data, Inverse Problems, 17, 1565-1571, (2001).

Ressources

Code de calcul de diffraction des ondes électromagnétiques par des objets ayant une géométrie arbitraire à deux et trois dimensions (méthode des moments) en espace homogène ou dans un multicouche sou slicence libre : IFDDA

Code de diffraction inverse à deux et trois dimensions.
Code de diffusion par des surfaces rugueuse à une ou deux dimensions.
Code de diffraction par des réseaux (méthode modale ou méthode des moments).
Inversion en utilisant l’opérateur de retournement temporel.
Code de diffraction d’impulsion électromagnétique à deux et trois dimensions.
Code de calcul de forces optiques pour des objets quelconques à trois dimensions (anisotropie, perméabilité, permittitivité, forme) dans le régime harmonique et impulsionnel.