[(#]

Team : RCMO

Accueil › L’Institut › ÉquipesRCMO › Équipe RCMO


Équipe RCMO

Recherche en matériaux, composants et technologies de Couches Minces Optiques

L’équipe RCMO de l’Institut FRESNEL s’intéresse à l’ensemble de la thématique autour des couches minces optiques et du filtrage optique interférentiel, ainsi qu’aux différents domaines d’applications associés, incluant le spatial, les lasers, la microscopie/imagerie et la colorimétrie.

Elle comprend aujourd’hui 14 personnes, dont 2 Enseignants-Chercheurs de l’école Centrale Marseille 5 personnels CNRS dont 1 Directeur de recherche, 1 Chargée de Recherche, 2 Ingénieurs et 1 Assistant ingénieur CNRS, et 7 doctorants. Ses activités de recherche s’intéressent à l’étude des matériaux en couches minces allant du design de composants multicouches, à la fabrication contrôlée de ces structures jusqu’à leur caractérisation.

Pour mener à bien ses activités, l’équipe RCMO bénéficie depuis 2014 de l’Espace Photonique, un espace de 250 m² de salles blanches et grises réunissant en un seul et même lieu adapté l’ensemble des moyens de préparation de substrats, de dépôt de couches minces (évaporation et pulvérisation) et de caractérisation de composants (spectrophotométrie, profilométrie, microscopie optique en champ proche).

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de différents financements. Au cours de ces 8 dernières années, les chercheurs de l’équipe ont été impliqués (en tant que coordinateurs ou partenaires) dans 10 projets R&T CNES, 6 projets ANR, 2 projets H2020 (dont 1 ITN), 1 A*MIDEX, 2 projets CNRS (dont 1 80|PRIME), 2 projets région et plusieurs dizaines de projets avec des industriels français et internationaux. Ces activités de recherche et développement donnent lieu en moyenne chaque année à une dizaine de publications dans des revues à comité de lecture et de nombreuses présentations en conférences nationales et internationales.

Enfin, l’activité de l’équipe RCMO a une très forte connotation collaborative comme l’illustrent les projets et les publications scientifiques, que ce soit en interne avec les équipes ILM, MOSAIC, CLARTE et CONCEPT ou en externe avec des partenaire académiques tels que le Laboratoire Hubert Curien, l’Institut des Nanosciences de Lyon, le CRHEA, le LAAS, le Phlam, le CINaM, l’Université de Stuttgart, l’Australian National University… L’équipe RCMO est également très attachée aux partenariats industriels au travers d’un laboratoire commun (LabTOP) avec la société CILAS et d’une collaboration active et fructueuse avec la société Bühler/Leybold Optics (Alzenau, Allemagne), le fabriquant des machines des dépôt présentes au sein de la plateforme. Cette approche qui anime au quotidien l’équipe RCMO, permet d’allier recherche fondamentale et recherche appliquée.