[(#]

LABTOP

Accueil › Partenariats › LABTOP


Laboratoire commun de traitement optique des surfaces

Partenaires depuis le début des années 2000, l’Institut Fresnel et la société CILAS ont mis en place en Janvier 2014 un accord cadre qui les lie pour une durée de 4 ans.

Au sein de ce nouveau laboratoire, le LABoratoire commun de Traitement OPtique des surfaces (LABTOP), des activités de R&D visant à développer des filtres optiques interférentiels complexes sont réalisées. Ces technologies émergeantes permettront en outre de réaliser des composants à base de couches minces optiques toujours plus performants et avec un taux d’échec minimisé.

Ce laboratoire commun ne possède pas de locaux dédiés spécifiquement, mais se repose sur les équipements de la société CILAS et de l’Institut Fresnel. L’Institut Fresnel compte parmi ses nombreux domaines d’expertises les couches minces optiques ainsi qu’une plateforme technologique de haut niveau (l’Espace Photonique) au service de la conception, la réalisation et la caractérisation de composants optiques multicouches. CILAS apporte de son côté son expertise des couches minces optiques appliquée au secteur industriel.

Dans le cadre de cet accord-cadre, deux doctorants (un CIFRE et un AMU/CIFRE) travaillent donc actuellement au sein de l’Espace Photonique sur le développement et l’optimisation de nouvelles méthodes de contrôle optique in-situ de dépôts filtres optiques interférentiels qui seront par la suite transférés sur les équipements de dépôts de la société CILAS.

Contact Institut Fresnel : Julien Lumeau

Contact CILAS : Catherine Grèzes-Besset