Team : PHYTI

Accueil › L’Institut › ÉquipesPHYTI › Équipe PhyTI


Équipe PhyTI

Équipe Physique et Traitement de l’Image

L’ensemble des travaux de l’équipe Physique et traitement de l’image est centré sur la mise en œuvre d’outils statistiques et issus de la théorie de l’information pour l’analyse et le traitement de données fortement bruitées, ou pour l’optimisation conjointe des systèmes d’imagerie et des traitements associés.

Ces outils concernent en particulier les propriétés d’invariance, les mesures d’information (Fisher, Shannon, Kullback, Chernoff, etc.) ainsi que la mesure de complexité stochastique (aussi connue sous le nom de MDL).

Un des objectifs est également la recherche de solutions rapides, robustes et comportant un nombre réduit de paramètres à régler de la part de l’utilisateur, en se fondant sur des approches théoriques solides.

Les travaux de l’équipe sont structurés autour de plusieurs thématiques :

 Traitement statistique de l’information en imagerie pour la biologie : estimation des paramètres d’orientation moléculaire en imagerie par génération de seconde harmonique résolue en polarisation (PSHG), localisation et suivi de particules uniques en microscopie optique super-résolue, spectroscopie Raman comprimée, microscopie adaptative pour l’imagerie des surfaces biologiques
 Cohérence et polarisation
 Imagerie SAR Polarimétrique et Interférométrique (PolInSAR)
 Imagerie du milieu interstellaire (programme ORION-B)
 Statistiques et géométrie
 Segmentation ultra-rapide et non supervisée d’images fortement bruitées