Bienvenue sur le site web du RUCH, le Réseau des Utilisateurs de Chambres anéchoïques Hyperfréquence,


Les objectifs de ce site sont doubles :


  • Créer des relations demandeurs <-> acteurs : ce portail a été élaboré pour mettre en relation les demandeurs potentiels des différents types de mesures qui peuvent être réalisées en chambre anéchoïque avec les acteurs qui peuvent effectuer de telles mesures (voir le moteur de recherche proposé ci-dessous).
  • Faciliter les échanges entre acteurs : au travers de ce site, d’un forum associé et d’un espace de partage de données, afin de favoriser et faire fructifier les collaborations présentes et futures entre les différents acteurs des chambres anéchoïques françaises.

Le principe de fonctionnement de ce site est le suivant :


  • Les demandeurs Lire la suite...
    ont accès libre au moteur de recherche et peuvent ainsi identifier les équipements à même de répondre à leurs attentes (choisir vos critères ci-dessous puis cliquer sur « rechercher »). Nous demandons quelques renseignements pour vous inscrire et pour contacter les responsables de ces chambres anéchoïques (notre objectif est simplement de vous identifier, de relayer votre demande le cas échéant, et d’avoir une idée de l’activité de ce site). Les acteurs des chambres identifiées, et le responsable du site web, seront alors informés de votre demande et ils tenteront de répondre à vos attentes (aux conditions qu’ils vous préciseront).
    Fermer
  • Les acteurs Lire la suite...
    doivent s’inscrire (cf. « créer un compte ») pour que leur(s) chambre(s) anéchoïque(s) soi(en)t référencée(s) dans notre base de données (d’autres personnels impliqués dans l’exploitation de ces équipements peuvent également s’inscrire). L’inscription donne accès au forum, à l’espace de partage de données, aux antennes et/ou cibles déjà mesurées avec d’autres équipements, … Nous vous demanderons également de nous renvoyer un rapport très succinct sur les mesures réalisées quand vos contacts ont été établis via le RUCH.
    Fermer
  • Les chambres anéchoïques Lire la suite...
    recensées sur ce site sont toutes des chambres anéchoïques pilotées par des laboratoires CNRS ou universitaires dont nous avons connaissance (à ce jour). Elles restent des outils de recherche mais peuvent, selon les règles de fonctionnement locales, êtres louées, mises à disposition ou faire l’objet de partenariats.
    Fermer

Nos remerciements vont à l’INIS CNRS qui a financé la mise en place de cette action et de ce site web.


Le 23 octobre 2015
Jean-Michel Geffrin, IR-CNRS
Institut Fresnel, Initiateur du RUCH

Recherche d'une chambre anéchoïque

Localisation géographique
Type de mesures
Fréquence Min (GHz) Charge (kg)
Fréquence Max (GHz) Distance désirée (à l'antenne/ à la cible) (m)
Puissance (dBm)