PNG - 25.8 ko

EpsiMu® est un outil de mesure de permittivité diélectrique complexe et de perméabilité magnétique complexe fonctionnant dans le domaine des micro-ondes sur une large bande de fréquences : typiquement entre 50 MHz et 18 GHz suivant le type de cellule utilisé.
Dans certaines conditions, des caractérisations sont possibles jusqu’à 26 GHz.

Par défaut, la bande de fréquences est comprise entre 1 GHz et 18 GHz pour des matériaux solides avec une cellule dans le standard 7mm .
Suivant le design de la cellule qui peut être adapté à tous les types de matériaux, le volume utile de la cellule peut être de plusieurs cm3.

L’outil EpsiMu® est constitué principalement par une cellule coaxiale de mesure et d’un logiciel dédié actuellement dans sa version 3.
La technique classique utilisée est fondée sur l’utilisation du protocole Nicolson & Ross [1] associée à une opération de "de-embedding" ;

Nous avons optimisé l’ensemble de la technique pour répondre à deux critères de base :

  1. Simplifier au maximum la procédure de mesure,
  2. Rendre la mesure temps réel (ou quasi temps réel) pour des applications de monitoring.

Cette dernière fonctionnalité permet de visualiser la, ou les variations des caractéristiques électromagnétiques en fonction d’un autre paramètre physique comme une variation de température ou une variation de teneur en eau dans le matériau sous test.

En outre, avec l’outil EpsiMu® il est aujourd’hui possible de caractériser électromagnétiquement tous les types de matériaux :

Maitrisant parfaitement l’ensemble de la technique [2] [3] (protocole de mesures, conception mécanique et fabrication des cellules de mesures et logiciel associé), nous sommes à même d’adapter le moyen EpsiMu® à des cahiers des charges variés. Dans ces conditions, dans le cadre du projet CESAR de l’équipe HIPE nous avons adapté le moyen à des mesures de matériaux granulaires secs ou humides pour lesquels une cellule coaxiale de mesure spécifique a été étudiée (cf. rubrique Documents Complémentaires).


[1Microwave Electronics - Measurement and Materials Characterization, Chen, L.F. ; Ong, C.K. ; Neo, C.P. ; Varadan, V.V. ; Varadan, V.K. - 2004 John Wiley & Sons

[2Mesure de permittivité en temps réel, P. Sabouroux et P. Boschi - REE n°8-2005

[3EpsiMu, un nouvel outil pour déterminer les caractéristiques électromagnétiques de matériaux dans le domaine des hyperfréquences, P. Sabouroux et P. Boschi - REE n°10-2005


update 6 novembre 2015

Nouveautés EpsiMu


SPIP |
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Copyright EpsiMu / CCRM / Fresnel 2015