Invisibilité, Protection & Transformation

Accueil › IMPORT ne pas tenir compte de cet espace › Invisibilité, Protection & Transformation


Invisibilité, Protection & transformation

- [*Invisibilité , protection et transformation des ondes mécaniques*]

Les techniques de transformation de l’espace développées il y a quelques années pour des applications optiques sont désormais étendues aux ondes mécaniques. On a ainsi accès, via une structuration de l’espace appropriée, à un contrôle de la propagation des ondes mécaniques. L’originalité du concept a valu à son porteur un financement européen de type ERC, qui lui donne une crédibilité avérée à l’échelle internationale. Les applications sont multiples et fonctions du type d’onde considéré. Elles sont déjà à l’origine de nombreuses collaborations industrielles et académiques, en PACA, en France ou à l’étranger, telles que :






  • Protection sismique des bâtiments (Groupe Ménard) – ondes sismiques

  • Protection des vagues et tsunami (IRPHE) – ondes hydrodynamiques

  • Protection et contrôle des ondes acoustiques (LMA) , cape de silence (MIT Boston)

  • Et d’autres….

- [* Invisibilité et prtection thermique*]

Si les techniques de transformation d’espace sont, en règle générale, dédiées au contrôle des ondes propagatives, les mathématiques font que les théories utilisées sont extensibles à d’autres processus comme celui de la diffusion.
En conséquence l’équipe CONCEPT consent actuellement de nouveaux efforts dédiés au contrôle des flux de chaleur par une structuration appropriée de l’espace. Sont à l’étude dans ce cadre, différents concepts comme les capes de protection thermique ou des concentrateurs et rotateurs de chaleur, des lentilles thermiques....
Les premiers prototypes sont en cours de réalisation via une collaboration avec l’IEMN à Lille, et l’on peut imaginer une multiplicité de domaines potentiels d’application (micro-électronique, défense, photovoltaique, spatial…).

contact : sebastien.guenneau chez fresnel.fr

retour accueil CONCEPT