(Archives) Séminaire "Propagation de photons sous champ magnétique intense : étude de la Biréfringence Magnétique du Vide" par Rémy Battesti le jeudi 25 octobre à 10h30, en Amphi PONTE (FST St-Jérôme)

Accueil › Annuaire › Pages persoimport ne pas tenir compte de cette rubriqueSéminaires › (Archives) Séminaire "Propagation de photons sous champ magnétique intense : (...)


(Archives) Séminaire "Propagation de photons sous champ magnétique intense : étude de la Biréfringence Magnétique du Vide" par Rémy Battesti le jeudi 25 octobre à 10h30, en Amphi PONTE (FST St-Jérôme)

Séminaire organisé conjointement par l’Institut Fresnel et le laboratoire PIIM

Résumé :
La théorie classique de l’électrodynamique, modifiée et développée depuis les années 30 pour prendre en compte les principes quantiques, a fait naître l’électrodynamique quantique (QED). C’est, à ce jour, la théorie la mieux testée au monde (constante de structure fine, anomalie de l’électron etc...). Cependant, il reste des phénomènes prévus par cette théorie mais encore jamais observés : ceux issus d’une interaction entre les fluctuations du vide et le photon seul.

Au cours de ce séminaire, je présenterai les phénomènes attendus dans le vide en présence de champs extérieurs (champs magnétiques ou électriques) avec une vision d’optique non linéaire.

Ensuite, je décrirai plus en détail l’effet le plus prometteur pour tester cette partie de la QED : la biréfringence magnétique du vide. Notre expérience, basée à Toulouse au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, consiste à mesurer l’ellipticité d’un faisceau laser à la sortie d’une cavité Fabry Perot de très haute finesse (450 000, 2.2m de longueur) sous ultra-vide, plongée dans un champ magnétique pulsé intense.

Après avoir décrit le dispositif expérimental, j’exposerai les résultats obtenus dans le diazote, puis je donnerai les résultats des premiers tirs effectués dans le vide.


Invitation : G. Hagel - PIIM


Orateur : Rémy Battesti

LNCMI-T — UPR 3228
Université Paul Sabatier
31400 Toulouse
remy.battesti chez lncmi.cnrs.fr