Accueil

Accueil › IMPORT ne pas tenir compte de cet espace › Accueil


L’équipe CONCEPT : Historique et Activités

L’Institut Fresnel repose sur plusieurs centres de compétences dont l’optique électromagnétique, les couches minces optiques, la bio-photonique, le traitement du signal et des images… Dans ce contexte, l’équipe CONCEPT rassemble des chercheurs de différentes équipes de l’UMR (CLARTE, SEMO, RCMO, MAP2). Ces chercheurs avaient commencé spontanément, dès 2010, à coupler leurs domaines d’expertise : méta-matériaux et couches minces optiques, transformations d’espace et multi-physique, optique électromagnétique et optique statistique, milieux désordonnés et diffusion lumineuse… L’émergence de ces activités a conduit la direction du laboratoire à solliciter la création d’une équipe en 2012. Cette création a par ailleurs bénéficié du re-périmétrage interne de l’UMR, qui a fait suite à la visite de l’AERES en 2011.

L’optique, la photonique ou l’électromagnétisme… sont donc naturellement au coeur des activités de l’équipe CONCEPT, qui s’inscrivent dans 3 des 4 ateliers créés en 2015 à l’Institut. Les travaux sont de nature théorique, numérique et expérimentale, et portent sur les fondamentaux, le diagnostic, les composants, l’instrumentation ou les systèmes. Les secteurs d’application concernent l’éclairage, le spatial, les télécommunications, la défense, l’énergie, le vivant, la microélectronique, les matériaux… ou la production de nouvelles connaissances.

L’effort est mis sur les idées nouvelles qui émergent et s’ancrent à l’issue des brainstormings hebdomadaires. Ainsi se sont ancrés depuis 2012 les thèmes suivants :

- Lumière complexe en milieu désordonné

- Exaltations multi-diélectriques géantes

- Diffusion lumineuse et filtres interférentiels complexes

- Méta-matériaux pour la thermique

Ces thèmes sont naturellement portés au quotidien avec l’ensemble des membres de l’équipe, et en synergie avec de nombreux collègues de l’Institut (H. Akhouayri, F. Lemarchand, S. Guenneau, B. Gralak…), ou de la scène nationale (LMGC, GREYC, IEMN, EM2C) voire internationale (CINTRA Singapour, Imperial College London, Fraunhofer Iena, Université de Hong-Kong). De façon plus générale, l’équipe a vocation à mettre en œuvre de nouveaux projets de recherche collaboratifs au sein de l’UMR. A titre d’illustration, et au-delà des thèmes cités et détaillés ci-après, nous attendons de conclure des projets CIFRE sur l’analyse optique de végétaux (consortium Biogemma/IMBE/IRSTEA), les systèmes THZ (start-up T-Waves), l’imagerie 3D (start-up X) et la cosmétique (société X).

A noter que l’essor des différents thèmes et projets de l’équipe a permis le développement de nombreux outils instrumentaux et logiciels dont certains sont devenus pérennes et forment désormais les parcs instrumental et logiciel de l’équipe :

Parc instrumental

Parc logiciel

On trouvera en suivant ce lien plus de détails sur les différentes activités de l’équipe :

L’équipe CONCEPT plus en détails...