DiMABio

Accueil › IMPORT ne pas tenir compte de cet espace › DiMABio


Propagation en milieux aléatoires - Approche multiéchelle

<center| Propagation en milieux aléatoires - Approche multiéchelle |center>

L’équipe DIMABIO explore les mécanismes de diffusion de la lumière par des milieux hétérogènes complexes et par les tissus biologiques. Grâce à une expertise en électromagnétisme, transfert radiatif, photonique et instrumentation, nous développons des concepts et techniques d’analyse multiéchelle et non destructive des matériaux présentant des structures de surface ou de volume. Ces compétences sont utilisées dans le domaine de l’imagerie biomédicale, et nous cherchons à sonder la complexité de la morphologie des tissus biologiques du nm au mm en exploitant les effets de diffusion cohérente ou incohérente, les techniques de tomographie, de polarisation, de physique multionde.

Les activités sont développées en 2 champs :

- Sondage et analyse non destructifs de matériaux
- Diagnostic optique pour le biomédical

Dispositifs expérimentaux :

- Scatterometry/Ellipsomètrie angulairement résolue sur flux diffusés : mesures polarimétrique angulaire haute résolution (salle blanche classe 100000) (plateforme Institut Carnot Star)


- Diffusomètre multi-longueur d’ondes (salle blanche classe 100000)
- Tomographie de cohérence optique (OCT)
- Imageur polarimétrique
- Banc d’imagerie photo-acoustique
- Mesures de propriétés optiques de milieux diffusants
- Instruments commerciaux d’imagerie (microscope lumière blanche, microscope confocal, microscope à force atomique, fluorimètre...)

Prestations de service