CLARTÉ - Contrôle de la Lumière et Analyse du Rayonnement : Traitement Électromagnétique

Accueil › IMPORT ne pas tenir compte de cet espace › CLARTÉ - Contrôle de la Lumière et Analyse du Rayonnement : Traitement (...)


Les activités de l’équipe CLARTÉ s’inscrivent au cœur d’une discipline-clé du champ des technologies innovantes de ce début du XXIème siècle : la nanophotonique. Partie constituante des nanosciences et nanotechnologies, la nanophotonique vise à optimiser et à miniaturiser les composants photoniques et les sources de lumière. Les applications forment un large éventail incluant entre autres les télécommunications et circuits optiques, la conception de sources et de guides de lumière sub-longueur d’onde, le contrôle de la propagation des photons, l’analyse spectrale et le filtrage du rayonnement, l’interaction lumière-particules.


Ancrée dans les nouvelles technologies, l’équipe n’en est pas moins forte, et cela constitue un de ses atouts majeurs, d’une expérience de près de quarante années dans un domaine scientifique qu’elle a largement contribué à développer : l’Optique Électromagnétique. Aujourd’hui largement répandue dans le monde, l’Optique Électromagnétique se propose d’explorer les phénomènes optiques au moyen des équations fondamentales de l’Électromagnétisme. Pour ce faire, elle emprunte des outils variés s’étendant des mathématiques appliquées à la phénoménologie (art d’interpréter les phénomènes à travers un nombre minimal de paramètres physiques) en passant par l’analyse numérique, la programmation, le calcul numérique. Autrement dit, l’élaboration d’outils de modélisation sophistiqués nous donne les moyens de prévoir précisément et de traquer les phénomènes souvent surprenants rencontrés en photonique. La phénoménologie, qui s’efforce de traduire l’intuition physique en termes mathématiques, nous permet ensuite ce qu’un ordinateur est totalement incapable de faire : donner une interprétation physique aux résultats numériques, voire, en poussant plus loin, découvrir de nouveaux phénomènes et envisager leurs applications pratiques.

Notre équipe est toujours à la recherche de jeunes scientifiques de haut niveau que cela soit pour effectuer une thèse au sein de l’Institut Fresnel ou pour y effectuer un séjour post-doctoral.

N’hésitez pas à nous contacter par courriel pour discuter d’offres potentielles.


Responsable : Nicolas Bonod
Responsable adjoint : Brian Stout