H2020 MSCA - ITN INSPIRE

Accueil › Projets Européens › H2020 MSCA - ITN INSPIRE


MARIE SKŁODOWSKA-CURIE INNOVATIVE TRAINING NETWORKS

INSPIRE : "Innovative Ground Interface Concepts for Structure Protection"

L’objectif d’INSPIRE est de faire travailler ensemble une nouvelle génération de chercheurs et ingénieurs hautement qualifiés pour mettre en œuvre des concepts novateurs de structures et fondations dans les sols afin de protéger efficacement les structures des risques sismiques, notamment des tremblements de terre, et d’autres sources de bruit et vibrations à basses fréquences.
INSPIRE s’appuie sur des concepts scientifiques et technologiques récents très innovants, développés principalement au sein de la thématique des "métamatériaux– natural" : des matériaux ou structures naturelles ou artificielles qui possèdent des propriétés extraordinaires pour l’inhibition ou le conditionnement de la propagation des ondes dans toutes les directions d’espace sur de larges bandes de fréquences. Des développements théoriques de métamatériaux seront enrichis de concepts d’absorption et d’isolation (par exemple des milieux effectifs de masse et module de rigidité négatifs et des nouveaux mouvements de type vibro-impact à bascule basés sur des mécanismes non linéaires pour de la friction) avec comme objectif de dépasser les limites des technologies actuelles pour l’isolation sismique basse fréquence et de produire des designs d’amortisseurs avec grande efficience, mise en place facile et maintenance aisée.
Ce réseau est conduit par National Technical University of Athens et comprend 7 universités européennes (Univ. of Trento, ETH, Univ. of Lille, Technical University of Keiserslauten, Univ. of Mons, Univ of Bologna) 1 institut de recherche (Institut Fresnel du Centre National de la Recherche Scientifique) ainsi que 5 partenaires industriels (RINAC, FIP, ADT, IGF, GRSc).

13 Partenaires :
- NATIONAL TECHNICAL UNIVERSITY OF ATHENS, Coordinateur
- UNIVERSITY OF TRENTO
- EIDGENOESSISCHE TECHNISCHE HOCHSCHULE ZUERICH
- CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)
- UNIVERSITE DE LILLE
- TECHNICAL UNIVERSITY OF KAISERSLAUTERN
- UNIVERSITY OF BOLOGNA
- UNIVERSITY OF MONS
- RINAC CONSULTING S.P.A.
- FIP MEC
- ADT-OMEGA CONSULTING ENGINEERS S.A
- INGENIEURGESELLSCHAFT DR.-ING. FISCHBACH MBH
- GROUP SCIENCE
- FIP MEC
- ADT-OMEGA CONSULTING ENGINEERS S.A
- INGENIEURGESELLSCHAFT DR.-ING. FISCHBACH MBH
- GROUP SCIENCE

Objectifs de ESR04 - Institut Fresnel :
- 1- Design d’une cape pour les ondes sismiques avec des outils mathématiques de transformations conformes et en espace non-euclidéen conduisant à des distributions de colonnes de béton dans des sols mous (cf. figure pour des résultats préliminaires).
- 2- Vérification numérique des résultats théoriques avec simulations dans le domaine temporel avec une méthode de calcul de type différences finies FDTD et dans le domaine fréquentiel avec une méthode de type éléments finis pour des géométries entourant des bâtiments, ainsi que des contraintes géométriques autour des terrains.

Résultats attendus de ESR04 :
- 1- Un nouveau concept de cape/guide d’onde sismique
- 2- De nouveaux outils pour l’élastodynamique non-linéaire transformationnelle, prenant en compte des géométries de sol arbitraires.

Visites Planifiées des partenaires :

  • TREVI/geotechnical engineering (3 mois)
  • JRC/Seismic protection (2 mois)
  • UNITN/modelling of elastic media (1 mois)

Contact :
Sébastien Guenneau, équipe EPSILON
Site CORDIS de l’Europe sur l’ITN INSPIRE