Philippe Grangier, Laboratoire Charles Fabry

Accueil › Animation Scientifique › Philippe Grangier, Laboratoire Charles Fabry


Séminaire du Thème Nanophotonique et Couches Minces Optiques

Philippe Grangier du Laboratoire Charles Fabry, Institut d’Optique Graduate School, CNRS, Université Paris-Saclay, donnera un séminaire intitulé "Des inégalités de Bell aux technologies quantiques : 40 années quantiques à l’Institut d’Optique." le vendredi 29 mars 2019 à 10h00 en salle Pierre Cotton de l’Institut Fresnel.

Résumé :
Cet exposé retracera quelques évolutions marquantes qui ont jalonné l’évolution de l’optique quantique, à travers des expériences réalisées à l’Institut d’Optique, à Orsay puis à Palaiseau. On évoquera ainsi les interférences à un seul photon, les tests des inégalités de Bell, les chatons de Schrödinger, et les progrès actuels dans la manipulation d’atomes et de photons individuels pour les technologies quantiques.



Biographie :
Philippe Grangier est responsable du groupe d’Optique Quantique à l’Institut d’Optique à Palaiseau, et professeur à l’Ecole Polytechnique. Ses activités de recherche ont été d’abord consacrées à l’optique quantique, puis ont évolué vers l’information quantique à la fin des années 1990, en visant d’une part à développer de nouveaux protocoles de cryptographie utilisant des variables quantiques discrètes ou continues, et d’autre part à manipuler des atomes ou des photons individuels, pour effectuer des opérations de logique quantique. Il est auteur de plus de 200 publications, et il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, ainsi qu’un projet ERC. Depuis 2017 il est coordinateur du DIM SIRTEQ, qui regroupe l’ensemble des équipes travaillant dans le domaine des Technologies Quantiques en Île-de-France.

Séminaire du Thème "Nanophotonique et Couches Minces Optiques"

Contacts :
- Jérôme Wenger, Thème Nanophotonique et Couches Minces Optiques
- Julien Lumeau, Thème Nanophotonique et Couches Minces Optiques

Invitation :
- Claude AMRA, équipe CONCEPT