Approches mathématiques et numériques pour les problèmes inverses de type multi-ondes

Accueil › Animation Scientifique › Approches mathématiques et numériques pour les problèmes inverses de type (...)


La conférence "Approches mathématiques et numériques pour les problèmes inverses de type multi-ondes" se déroulera du 1er au 5 avril 2019 au CIRM (​Centre International de Rencontres Mathématiques) à Marseille.


Attention : Pré-Inscriptions avant le 31 janvier 2019 !  : Cliquez ici

Description

Les problèmes inverses sont un sujet d’intérêt interdisciplinaire depuis plusieurs années aussi bien pour les mathématiciens, les physiciens que les ingénieurs. Des progrès considérables ont été réalisés dans le développement de solutions techniques innovantes basées sur de nouveaux outils théoriques, de nouvelles méthodes d’approximation ainsi que de nouvelles approches d’optimisation.

Dans la communauté des problèmes inverses, les principaux pôles d’intérêts concernent l’amélioration du contraste des images avec de meilleures résolutions spatiales et de meilleures banques de données comme en imagerie fonctionnelle dans le domaine bio-médical. En conséquence, de plus en plus de systèmes multi-modaux, multi-ondes ou hybrides sont proposés et/ou utilisés régulièrement. Mathématiquement parlant, la résolution de ces problèmes inverses s’en trouve plus compliquée car elle nécessite de tenir compte de couplages, forts ou faibles, entre des systèmes d’équations aux dérivées partielles (EDP) qui, de plus, ne sont pas nécessairement de même nature. Cette situation conduit à des problèmes d’unicité, de stabilité mais aussi de contrôle qui restent à ce jour encore peu abordés. En terme d’approche numérique, ces systèmes d’EDP entrainent des problèmes importants de discrétisation de domaines avec de nombreux degrés de liberté qui doivent être adaptés en tenant compte des longueurs d’ondes utilisées.

​Un des objectifs de cette conférence sera précisément de permettre des échanges au sein de différentes communautés et en particulier de favoriser les discussions entre des chercheurs plus impliqués dans les aspects théoriques et d’autres plus intéressés par les approches numériques. Les objectifs de cette conférence ne se limitent pas à proposer un panorama de la recherche sur les outils actuellement utilisés. Elle doit également permettre de constituer un forum pour échanger sur les améliorations et les nouvelles idées. Cette conférence regroupe d’ailleurs de nombreux chercheurs de renom au niveau international très fortement impliqués dans ces applications multi-modales. Elle doit favoriser l’application de nouvelles approches et techniques numériques mais aussi l’émergence de nouveaux modèles s’inspirant des avancées théoriques.

Comité scientifique
- ​Aria Abubakar (Schlumberger)
- Jérôme Le Rousseau (Université Paris-Nord)
- Vadim Markel (University of Pennsylvania)
- Masahiro Yamamoto (University of Tokyo)

Comité d’organisation
- Larisa Beilina (University of Gothenburg)
- Maïtine Bergounioux (Université d’Orléans)
- Michel Cristofol (Aix-Marseille Université)
- Anabela Da Silva (CNRS/ Institut Fresnel Marseille)
​- Amélie Litman (Institut Fresnel Marseille)

Plus d’informations sur le site internet de l’événement en cliquant ici