Xavier Audier, Ph.D.

Accueil › Animation Scientifique › Xavier Audier, Ph.D.


Xavier AUDIER soutiendra sa thèse intitulée "Spectroscopie Raman Stimulée rapide et imagerie spectrale" le jeudi 13 décembre 2018 à 10h00 en Amphi Rouard, Campus St Jérôme, Marseille.

Le jury sera composé de :

- Randy A Bartels, Professor at Colorado State University (rapporteur)
- Thomas R Huser, Professor at Bielefeld University (rapporteur)
- Nicolas Forget, Ph.D., R&D Group Manager at FASTLITE
- Sophie Brasselet, Directrice de Recherche CNRS
- Hervé Rigneault, Directeur de Recherche CNRS (directeur de thèse)

Résumé :
En combinant des techniques de microscopie et de spectroscopie, il est possible de réaliser des images résolues spectralement. Ces images apportent des réponses à de nombreux problèmes en chimie, biologie, et médecine.
La diffusion Raman cohérente (CRS) s’est révélée capable de surpasser la diffusion Raman spontanée dans l’analyse chimique d’échantillons, en offrant une meilleure résolution spatiale et un temps d’acquisition plus faible.
La vitesse d’acquisition de l’information spectrale demeure toutefois un facteur limitant en imagerie CRS, et de nombreuses recherches se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes d’acquisition.
Le présent travail s’inscrit dans cette démarche.
En combinant la diffusion Raman stimulée (une branche de la CRS), la focalisation spectrale d’impulsions optiques, ainsi qu’une ligne à délai acousto-optique, nous réalisons les premières mesures à de telles vitesses d’acquisition.
Le cadre théorique, technologique, ainsi que l’ingénierie nécessaire pour parvenir à ce résultat sont détaillés.
Cette technique d’acquisition rapide est illustrée par le suivi de réaction chimique, le contrôle qualité pharmaceutique, en biologie, et en histologie.